Journée internationale des Droits des FEMMES : L’AFAP et des femmes de la société civile la commémorent aux côtés des femmes détenues de la MACO ( maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou).


« Nous sommes tous des potentiels détenus » Dixit le directeur général de la maison d’arrêt et de correction de Banfora, Ardiouma Millogo.
« La prison est une université poli correctionnelle rafraichissante de mémoire et de réorientation spirituelle et sociale » selon un détenu de la MACO.
Pour Ardiouma, tant que l’on vit, nous ne devons pas dire que nous ne ferons jamais la prison ; puisque la prison n’est pas l’apanage d’une certaine catégorie de personnes.
L’association des femmes de l’administration pénitentiaire (AFAP) et des femmes de la société civile ne diront pas le contraire puisqu’elles ont décidé d’apporter soutien et réconfort à leurs sœurs, filles et mères incarcérées à la MACO le mercredi 08 mars 2023 ; journée internationale des Droits de la FEMME.
Cette journée se tient dans un contexte particulier marqué par la multiplication des attaques des groupes armés terroristes qui endeuillent les populations civiles et les FDS (forces de défense) et parmi ces nombreuses victimes, ce sont malheureusement les femmes qui paient le lourd tribut.
C’est pourquoi, les autorités burkinabés ont invité la population a célébré la journée du 8mars dans la sobriété.
Ce sont au total deux associations féminines (que sont Skan Vision genre et le Comité des femmes du syndicat national des travailleurs du secteur de l’énergie assimilée (CYNTIA) de la SONABEL (société nationale d’électricité du Burkina Faso (BF), un groupe de jeunes filles, jeunes femmes, jeunes hommes (personnes de bonne volonté) et l’AFAP ; les mains chargées qui sont venus apporter leur solidarité et du réconfort aux femmes et jeunes filles privées de liberté.
Ces femmes, qui ont décidé de commémorer utilement leur 8mars, ont offert de nombreux présents (composés de kits de pagnes, de savon, de serviettes hygiéniques, de brosses à dent, de pâte dentifrice, (des jus, des bonbons, des biscuits pour les enfants détenus), des seaux, des nattes, des vêtements, la nourriture (pour un repas collectif), couches pour bébé, lait pour les nourrissons) à ces femmes détenues.
Bien avant le don de différentes natures offertes aux femmes incarcérées, 45 femmes détenues avaient bénéficié d’une formation en teinture Koko Dunda, en agriculture hors-sol, en saponification et en transformation agro-alimentaire, ladite formation a été possible grâce à Skan Vision genre et à l’AFAP ont souligné les représentantes de ces structures, Aicha Noëlle Sawadogo, présidente de Skan Vision genre et de Binta Sooré, controleur de sécurité pénitentiaire et présidente de l’AFAP .
Cette formation ; pour se conformer au thème du 8mars 2023 a précisé Binta « La contribution de la femme à la production agricole et à la sécurité alimentaire dans un contexte de crise humanitaire : la promotion de la culture hors sol comme alternative ».
Ces associations dont certaines ont été accompagnées par le Médiateur du Faso, Fatimata Sanou/Touré, aux côtés des femmes de l’administration pénitentiaire ont bien voulu offrir aux détenues cette journée spéciale du 8mars et on ne peut que saluer ce geste à sa juste valeur, s’est réjouie la ministre de la justice et des droits humains chargée des relations avec les institutions, garde des sceaux, Bibata Nébié/ Ouédraogo « Cette année, des associations sont venues commémorer cette journée significative avec les femmes qui sont détenues ; c’est très significatif pour nous parce que pour celles qui n’ont pas la liberté d’aller et de venir, le 8mars peut ne pas représenter grande chose pour elles et le fait de savoir qu’à leurs côtés , il y’a des hommes, il y’a des femmes qui ont pensé qu’il est de bon ton qu’on se rappelle du combat des femmes pour leur liberté, pour leurs droits, se passent avec elles, je pense que c’est quelque chose de significative et ces associations non seulement ont eu cette brillante idée, mais elles ont tenu à apporter du réconfort à ces femmes, à ces hommes. Donc pour nous, c’est un sentiment de satisfaction et nous sommes profondément reconnaissants à ces associations qui ont pensé à nos sœurs, à nos mères. Nous ne pouvons que les remercier.
C’est une journée au cours de laquelle nous célébrons les efforts de travail de nos devancières pour que les femmes actuelles puissent bénéficier à égalité les mêmes droits que les hommes ; c’est une journée très significative pour les femmes, en particulier ».

Pour le directeur général de l’administration pénitentiaire, Eloi Guigma qui s’est senti honoré d’être présent à la MACO en compagnie des invités et surtout des associations qui ont rendu merveilleuse le 8mars 2023 (en pensant qu’il était de bon ton qu’elles soient avec les détenues en cette journée spéciale pour les femmes selon ses dires), a profité de l’occasion qui lui était offerte, remercier ces bonnes volontés ; car pour lui, les différentes formations reçues permettront aux détenues de se prendre en charge une fois libérées.
La formation se poursuit aujourd’hui avec une conférence dont le thème est « la problématique de la réinsertion sociale des femmes détenues ».
Des attestations de participation ont été décernées aux femmes détenues par Skan Vision et des détenus ont égaillé l’assemblée présente à travers des prestations musicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.