Journée internationale des Droits de la FEMME: L’art pour répondre à l’effort de guerre lancé par le Chef de l’État IbrahimTraoré.

Ce sont au total Huit filles venues de Banfora (2), de Bobo Dioulassa (1), de Koudougou (1) et de Ouagadougou (4) retenues après un appel à candidatures par la galerie Kanudya qui ont exposé leurs œuvres à travers un vernissage dans l’enceinte de ladite galerie le samedi 11 mars 2023.
8filles dont la plupart sont en année de licence et le plus faible niveau étant la 1ère, pendant 8jours ont peint autour du thème « Femme, artisane de Paix, pour un MEILLEUR VIVRE-ENSEMBLE au Burkina Faso (BF) a expliqué la promotrice de la galerie, Mariam Sougué « L’objectif du projet, c’est de dénicher de nouveaux talents en art plastique coté femmes, parce qu’il est clair qu’il n’ya pas beaucoup de femmes qui embrassent ce métier :  Souvent, on dit que c’est un métier d’homme ; ce qui freine beaucoup les femmes à se lancer là-dedans .
Aussi, le 8mars, c’est la journée internationale des Droits de la femme ; la galerie Kanudya s’est donnée pour mission de dénicher ces perles rares , ces femmes plasticiennes qui peignent dans l’ombre et qui ne sont pas encore connues, de leur donner un espace afin qu’elles puissent connaitre leur travail et de s’exprimer ; cela pour contribuer à l’effort de guerre demandés par nos dirigeants, notamment le président Ibrahim Traoré et également pour appeler la PAIX ou qu’elle soit et quelle est l’importance de la femme burkinabé dans cette recherche de PAIX » .
Depuis le 1er mars 2023 et ce, jusqu’au 11 mars 2023, ces débutantes, qui ont chacune créé trois œuvres relatives au thème, ont eu des formations en démarche personnelle et plastique (une notion que les jeunes filles ignoraient.  Maintenant, elles sont aguerries et savent faire cette différence), des master classes (sur la sociologie de l’art), des coachings (en méditation afin de leur permettre de faire le vide autour d’elles, de renouveler les énergies) ; tout cela grâce à de bonnes volontés (qui l’ont fait avec plaisir et sans rien demandé en retour), a-t-elle confié et d’ajouter qu’en plus de tout ce qui a été suscités, ces jeunes filles ont aussi eu des cours en atelier d’écriture ( comment expliquer une ou son œuvre d’art, comment lui trouver un titre et comment écrire. Elles ont écrit la poésie, elles ont eu droit à un cours de portrait, de dessin avec un artiste peintre burkinabé qui travaille à Ouagadougou), et ont aussi reçues des conseils des ainées femmes peintre et même hommes qui sont passés (leur rendre visite) notamment Awa Yanogo, Susanne Ouédraogo, Warren Saré «  qui sont passés les encourager, les prodiguer des conseils et les motiver à rester et moi-même qui suis peintre, je les ai guidés du début jusqu’à la fin ».
1ère exposition de l’année 2023, Mariam qui s’est réjouie du bon déroulement de l’activité, a néanmoins invité les uns et les autres à soutenir ces jeunes filles comme cette bonne volonté qui leur a offert 100.000FCFA comme frais de soutien « Je suis très satisfaite ; aucune des filles ne se connaissait. Elles se sont retrouvées ici, elles sont devenues une famille ; elles se sont acceptées, même la dernière qui est arrivée, a été acceptée. Elles ont travaillé ensemble, évolué ensemble, faire les master classes ensemble, se stresser ensemble. Mon souhait, est que ces filles n’abandonnent pas et je ne vais pas et ne compte pas les lâcher. C’est la relève qui compte et cette relève a du potentiel : elles ont simplement besoin de visibilité, de notre accompagnement. Merci à cette bonne volonté qui nous a offert 100.000FCFA pour des kits d’encouragement. 
Ce sont de nouvelles ambassadrices, donc je vous invite ainsi que toute la société à les soutenir, à les accompagner ».

Une tombola de 2000FCFA a été initiée dans le projet et un heureux gagnant est reparti avec une œuvre faite par les 8jeunes filles dont la valeur est de 200.000FCFA.

Dans le cadre du projet, la galerie a initié une tombola, a expliqué Mariam, laquelle tombola ; pour permettre à la population Ouagalaise et au monde entier d’y participer « L’objectif de cette tombola, c’était de permettre à la population ouagalaise et au monde entier de participer à ce projet. Ainsi donc, on a lancé une tombola de 2000FCFA et le gagnant devrait repartir avec un tableau collectif peint par les filles et cela été fait puisque les gens ont répondu à l’appel. Les amis de la galerie, Bobo Dioulasso, Ouagadougou, Kaya, Banfora, Cote d’Ivoire, Mali, Dakar, la France. Tout le monde a mis le sien pour la réussite de ce projet et je remercie sincèrement le ministère de la culture.
Le gagnant est reparti avec un tableau. La valeur de l’œuvre est grande parce que faite avec pleines d’énergies ».

L’AMOUR recherché à travers l’art qui nourrit son homme.

« Aujourd’hui, nous avons réuni du monde autour de l’AMOUR et c’est cet AMOUR que nous recherchons à travers nos œuvres ; que tous nous soyons unis et indivisibles, nous marchons sur la même ligne. Le BF a toujours été comme ça et nous rêvons de revoir cela et c’est le message que nous voulons faire passer à travers cette exposition. Mon plus Grand Souhait, c’est de voir cette exposition faire le tour des régions, Dieu va s’en charger. J’aimerais bien amener cette exposition dans toutes les 13régions du BF pour montrer les talents de ces jeunes filles et aussi dire que l’art plastique nourrit son homme.
J’invite les filles qui doutent et qui se réservent à venir voir ce que leurs paires ont faites comme œuvre d’art. Pour ceux qui ont des préjugés ou des connotations négatives sur l’art, je leur dis que l’art n’est pas un boulot de raté puisque la plupart des jeunes filles que vous voyez, ont minimum la licence sauf une qui est en 1ère.Cela se passe dans la tête. La femme est aussi capable que l’homme et j’aimerais que d’ici un an, il y’ait 100 femmes artistes plasticiennes ; si non plus et ce sont les nouvelles ambassadrices qui continueront à motiver d’autres filles à revenir car l’art est source d’emploi et de revenu », a-t-elle conclu.

Des exposantes s’expriment.
Madina Gnanou « Ce tableau représente une Dame africaine avec tout ce qui va avec l’Afrique avec des boucles d’oreille appelées « Appolo », elle a des yeux bleus et le bleu pour moi signifie la PAIX « La femme appelle à la COHESION et à la RECONCILIATION » La FEMME a un impact sur la PAIX.
Ce tableau ; c’est mon monde de rêve, un monde dans lequel j’aimerais voir des Musulmans cohabiter PAISIBLEMENT avec les Chrétiens et les agriculteurs cohabiter PAISIBLEMENT avec les éleveurs ; ces personnages représentent en réalité l’Eglise et la Mosquée et c’est toujours la Femme qui a importé l’UNION de ces personnages, c’est mon monde de REVE ; un monde dans lequel vivra ces personnages en COHESION ».

Armelle Ouédraogo « Cette 1ère œuvre intitulée « PORTEUSE DE LUMIERE » représente la femme africaine dans toute sa splendeur, éblouissante de lumière, elle ECLAIRE ce monde dans lequel nous sommes ; ce monde de guerre, de ténèbres et avec sa LUMIERE, elle éblouie le monde et rapporte la PAIX.
Cette 2ème œuvre intitulée « MERE NATURE » : j’ai représenté la femme comme la NATURE, la SEVE NOURRICIERE, celle qui APPORTE LA VIE au monde ; la femme c’est la Vie, la femme c’est l’AMOUR et elle est capable de rapporter la SAVEUR QUI MANQUE A LA PAIX. A travers sa DOUCEUR, elle rapporte la PAIX, un VENT NOUVEAU au BF.
Dorcasse Ouédraogo « Cette résidence m’a beaucoup aidé parce que je n’avais pas confiance en moi au début : je faisais quelques tableaux à la maison que j’admirais. Cependant, je n’osais pas les présenter au public puisque pour moi, elles n’étaient pas bonnes. Cette résidence m’a permis d’apprendre beaucoup de chose et des autres filles. J’ai nommé mon œuvre « UNION ». Je relève les souffrances au BF, en ajoutant de la positivité ».

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.