Journée internationale de la femme : La CAFAC/HBS la célèbre sous le signe de l’autonomisation des femmes, de la cohésion sociale et du dialogue.

Angèle Zida/Nikièma, présidente de la CAFAC/HBS
Produits exposés

La 164ème journée internationale de la femme est prévue pour le mardi 08mars prochain.

Dans le cadre de cette célébration, le collectif des associations féminines pour les actions citoyennes des Hauts Bassins (CAFAC/HBS) sous la houlette de leur présidente Angèle Zida/Nikièma, ont décidé d’organiser une foire à Houndé dans le Tuy qui accueille la célébration régionale des Hauts Bassins.
Ce collectif qui regroupe plus d’une centaine d’associations féminines, après une longue réflexion autour d’une table, a voulu donner une autre image à la journée internationale de la femme à travers la foire Mussow Akili qui est une foire régionale dans laquelle plusieurs associations venues des différentes communes de la région des Hauts Bassins exposeront leur savoir- faire , a expliqué Angèle.
1ère du genre, qui se tiendra du 5 au 9 mars et qui sera tournante puisqu’elles suivront le flambeau, cette foire qui se veut un cadre pour les femmes, un cadre d’affaires , un cadre d’échanges, un cadre pour nouer de nouveaux contacts, permettra à ces femmes de pouvoir être financièrement autonomes et de pouvoir découvrir le marché international et avoir de nouvelles commandes par rapport à leurs expositions a-t-elle précisé «  Nous avons voulu faire la promotion de l’autonomisation des femmes de la région des Hauts Bassins à travers cette foire ».
En tant que ambassadrices de paix, elles devaient apporter leur pierre à la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble, à l’autonomisation des femmes, d’où la tenue d’une telle foire ; a-t-elle conclu.
Angèle, c’est cette femme qui se bat jour et nuit sans repos afin que les femmes de sa région puissent s’épanouir et devenir un jour autonome et indépendant.
Femme entreprenante, avec le sens de l’empathie, elle a foi qu’un jour son combat pour l’amélioration des conditions de vie des femmes ne sera pas vain.
Cette célébration est placée sous le patronage de Hadja Fatoumata Ouattara/ Sanou, ministre de l’économie numérique et des postes, sous la présidence de Atiou Antoine, Gouverneur de la Région des Hauts Bassins, , le parrainage régional de Lanciné Diawara, président de la délégation régionale de la chambre de commerce des Hauts Bassins , le co-parrainage de Mamou Doukouré , opératrice économique , de Salif Creky Gnoumou, administrateur général du Groupe Brain Trust , de Gnihan Liéhoun, ancien député à l’Assemblée Nationale et la commune de Houndé avec à sa tête le député maire Boureima Dissan Gnoumou.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *