

Composé de femmes leaders (ayant occupé d’importantes responsabilités à divers niveaux au Burkina Faso (BF), éprises de Paix, de Sécurité, de Réconciliation et du Vivre-Ensemble), le réseau Yanduanma à travers ses membres ont décidé de faire un don sur le site de Faso mébo le samedi 06 décembre 2025.
Composé de cinq cents paires de gants de manutention ( Parce qu’elles voient qu’ils en ont vraiment besoin pour protéger leurs mains en faisant le travail ) et de 100 paquets d’eau ( parce qu’en étant des mères de familles, des sœurs, des épouses et ce sont leurs enfants qui sont en train de travailler, leurs frères, leurs maris ; c’est normal qu’elles puissent leur donner de l’eau pour rafraîchir leurs gorges selon Anne), ce don répond à l’appel du Chef de l’État, a précisé la Présidente du Réseau Yanduanma, Anne Konaté « Le réseau ; c’est un réseau qui intervient dans le domaine de la Réconciliation et de la Paix. Dans le contexte actuel, le Président a lancé un appel à toute la Nation et en étant dans le domaine de la Paix et de la Réconciliation, on ne pouvait pas rester indifférentes à cet appel. C’est pourquoi, nous sommes venues faire notre don ; une contribution modeste que nous faisons de tout bon cœur. On dit que la goutte d’eau à force de tomber, finit par sculpter le rocher. Ce n’est pas grand-chose, mais si chaque Burkinabè amène quelque chose, s’inscrit dans la claire vision du Chef de l’Etat, nous pensons que nous pouvons faire de notre pays le BF un pays de Paix ».
Pour ce qui est de l’appel lancé à l’endroit des autres associations et réseaux, Anna Konaté a exhorté les un.e.s et les autres à faire ce qu’elle peut « Au niveau du BF, avec l’initiative Faso mébo, aucun.e Burkinabè, aucune association ne peut rester en marge de tout ce qui est en train d’être mené au niveau du BF. Que chaque association fasse ce qu’elle peut afin que nous puissions ensemble faire du BF un pays radieux, un pays qui avance, un pays debout où il fait bon vivre ».
Anne Konaté et ses pairs trouvent Excellente cette Initiative présidentielle.

Anne Konaté et ses paires trouvent que Faso mébo est une Excellente Initiative et pour elles, il aurait fallu cela depuis longtemps « Il aurait fallu cela depuis longtemps. Il a fallu notre Camarade Président le Capitaine Ibrahim Traoré pourque cette Idée germe et nous pensons qu’il n’est jamais tard de bien faire. Nous allons non seulement à notre niveau faire ce que nous pouvons faire, continuer à mobiliser nos membres et les autres associations féminines pour qu’elles puissent apporter ce qu’elles peuvent puisque c’est une Initiative qui nous interpelle tous.tes au niveau national ».
Et pour joindre l’utile à l’agréable, les braves femmes de Yanduanma ont prété mains forte à la section confection des pavés.

Anne Konaté est revenue sur le réseau.
Le réseau Yanduanma a été créé en mai 2021. Yanduanma en langue gulmancema signifie « Tout ce qui contribue à la Paix » et vous connaissez le concept qui prévaut actuellement au BF. « Parler de Paix et de Réconciliation dans le contexte actuel est vraiment une très bonne chose. Nous avons comme vision un BF où les fils et les filles du pays sont Réconciliés ; un Burkina qui garantit le Bien-Etre des populations actuelles tout en préservant les intérêts des générations futures et notre objectif principal, c’est la Contribution à la Paix, à la Réconciliation, au Vivre-Ensemble avec pour objectifs spécifiques la Promotion du Vivre-Ensemble, le Renforcement des capacités des acteurs de la société civile en matière de Médiation, Prévention des conflits et aussi la Promotion du Patriotisme et de la Citoyenneté Responsable ».

Adopté en octobre 2024 en Conseil des ministres, l’Initiative présidentielle « Faso mébo » est la traduction de la volonté du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré d’accélérer le désenclavement du pays et de donner un nouveau visage à l’aménagement urbain des grandes villes du BF (Source RTB).
Faso mébo signifie « La Patrie est notre affaire » ou « Notre pays, notre affaire » en dioula, un terme qui résume l’appel à l’engagement citoyen et à la construction nationale du BF notamment à travers l’Initiative Présidentielle, éponyme visant la réhabilitation et l’embellissement du pays.
benedicteoued@gmail.com
