ki
Nommée en conseil des ministres le 7 avril 2021, c’est le vendredi 16 avril dernier que le Dr Alice Gisèle SIDIBE / ANAGO a été installée officiellement comme Secrétaire Permanent de l’initiative Présidentielle « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour ».
Ainsi, le Secrétariat Permanent de l’initiative qui est l’organe technique chargé de la gestion administrative des instances statutaires ainsi que du suivi de l’exécution des activités visant à atteindre les résultats attendus sera piloté par Alice Gisèle SIDIBE ANAGO.
Une initiative présidentielle qui vise à terme, l’amélioration des performances scolaires des enfants. Tout en rendant un vibrant hommage aux autorités gouvernementales notamment au chef de l’État pour la confiance placée en elle, la nouvelle secrétaire permanente de l’initiative a dit être consciente des défis qui l’attendent : « C’est avec beaucoup d’humilité et un grand honneur que j’accueille le choix porté sur moi par les plus hautes autorités de notre pays en me nommant Secrétaire permanent de « l’initiative présidentielle assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » ».
Quatre objectifs spécifiques sont poursuivis à travers cette initiative :
Améliorer la disponibilité des denrées alimentaires pour un approvisionnement optimal des cantines scolaires ;
Améliorer les revenus des ménages en état de précarité alimentaire
Améliorer la valeur nutritionnelle des menus en milieu scolaire par la diversification des aliments qui la composent
Améliorer la gouvernance des cantines scolaires.
Pour l’atteinte des objectifs en termes d’opérationnalisation de l’initiative du Président du Faso, la Secrétaire Permanente de l’initiative a affirmé être disposée à travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués : « Ma mission consistera avec l’appui et le concours de tous les acteurs notamment mes collègues, à opérationnaliser ladite initiative présidentielle ».
La Secrétaire Générale de la primature Yvonne ROUAMBA/ GUIGMA a expliqué que c’est une initiative innovante qui fait le lien formel entre les cantines scolaires et production endogènes de denrées alimentaires répondant ainsi au slogan consommons burkinabè « A travers le développement de la production agricole qui en découlera, il permettra d’assurer la sécurité alimentaire et de lutter efficacement contre la pauvreté dans les zones rurales en particulier ».
Tout en rappelant le contexte d’insécurité alimentaire dans lequel est déployé le système éducatif burkinabè, la Secrétaire Générale du Premier Ministère a décliné les missions confiées à Alice SIDIBE/ ANAGO. Elle l’a également invitée à se mettre résolument au travail, pour une opérationnalisation de cette activité.
La cérémonie d’investiture s’est tenue dans les locaux du premier ministère.
Cette initiative a pour entre autres objectifs d’améliorer la disponibilité des denrées alimentaires locales pour un approvisionnement optimal des cantines scolaires et la nutrition des enfants.
Titulaire d’un BAC série ST (Sciences et Techniques), Alice Gisèle SIDIBE / ANAGO est Docteur en management de l’alimentation et nutrition.
Chargée de recherche à l’INERA, elle est également dotée d’un master en alimentation et nutrition obtenu en Belgique et d’un PDH dans la faculté de Médecine Vétérinaire et Animale en Suède . Elle est aussi ingénieur du développement rural option élevage avec une spécialisation en production et santé animale avec un diplôme obtenu à l’Institut de Médecine Tropicale Prince Léopold d’Anvers en Belgique.
En ce qui Concerne ses expériences professionnelles, elle a une expérience en diplomatie du développement auprès des agences onusiennes. La désormais Secrétaire Permanente de l’initiative présidentielle a occupé le poste de Conseillère technique au ministère en charge des Ressources Animales puis chef de département de l’Economie Rurale et de l’Environnement (DERE) à la primature ; représentante permanente adjointe du Burkina Faso auprès la FAO, du FIDA et du PAM en Italie.
Alice Gisèle SIDIBE / ANAGO totalise 13 publications scientifiques dans des revues internationales en tant que chercheur et est mère de trois enfants.
C.O