Inégalités au Burkina Faso : Des OSC mobilisés invitent les candidats à l’élection présidentielle à les prendre en compte dans leur projet de candidature.

« Lorsque vous prenez les éléments de preuve dont nous disposons, on voit qu’au Burkina Faso, 20% de la population la plus aisée détient plus de 80% des ressources, des richesses du pays et nous pensons que dans d’autres domaines aussi les chiffres ont monté. Il ya des éléments d’inégalités qui sont criards et qui nous amènent à partager ces informations avec les médias que vous constituez ce matin et d’attirer l’attention de l’opinion publique nationale qu’un travail necessairement doit être fait pour que à la faveur des élections présidentielles qui vont venir bientôt, ces inégalités soient prises en compte dans leurs projet de société par ceux qui aspirent à la magistrature suprême et améliorer l’offre politique dans notre pays en réduisant les inégalités, en améliorant les conditions de vie des communautés de notre pays » Dixit Silvestre Tiemtoré.
C’est au regard de cette situation, que la coalition d’organisations de la société civile (OSC) et d’ONG ( organisation non gouvernementale) réunies autour du secrétariat permanent des ONG , du balaie citoyen , de la confédération paysanne du Faso, de l’association des femmes juristes du Burkina Faso avec le soutien de OXFAM au Burkina Faso, s’est engagée dans une campagne de plaidoyer pour réduire les inégalités du pays ont expliqué les devancière.
Cette campagne vise à influencer les candidats à l’élection présidentielle de novembre 2020 à travers un engagement public à réduire les inégalités s’ils sont élus.
Ces OSC, conscientes que seules, la tâche ne sera pas aussi simple, ont décidé d’impliquer des médias de la place qui seront des relais pour les accompagner afin que leurs préoccupations soient prises en compte d’une part et d’informer le public burkinabé de la tenue d’une cérémonie de signature d’engagement avec une dizaine de candidats prévue pour le jeudi 25septembre prochain.
Ces candidats ( Roch Marc Christian Kaboré, Zéphirin Diabré, Eddie , Tahirou Barry, Abdoulaye Soma, Isaac Zida, Monique Kam et Ambroise Tarama) et ces candidats ont été sélectionnés à la suite de critères prédéfinis.
Les conférenciers du jour
Silvestre Tiemtoré, SPONG,
Mariama Ouattara experte en genre , représentant les femmes juristes au Burkina Faso.
benedicteoued@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.