La sous-représentation des femmes et des jeunes filles au niveau régional constitue un obstacle majeur à l’inclusivité des processus de transition et de paix. Cette situation entraîne une faible prise en compte des besoins et priorités spécifiques des femmes et des jeunes filles dans les politiques régionales, y compris celles relatives à la paix, à la sécurité et au développement (WANEP).
C’est au regard de cette situation, que le réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP)/Burkina en collaboration avec la Coalition nationale des femmes (CNF) et les 400 organisations féminines (des régions de Nando, du Guiriko, du Nakambé, et du Yaadga) bénéficiaires du Projet « d’appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix ont rédigé un plan d’action de plaidoyer pour une meilleure implication des femmes et des filles dans les instances décisionnelles.
Des rencontres qui ont été organisées le mardi 21 octobre 2025 à Dima hôtel à Koudougou, à la mairie de Ouahigouya au Conseil régional de Tenkodogo et le mercredi 22 octobre 2025 à Bobo Dioulasso, visaient à adresser des messages de plaidoyer auprès des autorités régionales pour une meilleure implication des femmes dans les instances décisionnelles au niveau communautaire et régional.
Ces rencontres avaient en outre pour objectif d’instaurer un dialogue stratégique avec les autorités régionales afin d’obtenir des engagements politiques et administratifs concrets pour l’adoption de mesures visant à améliorer la représentation des femmes et des jeunes filles dans les organes de prise de décision régionaux.
Il s’est agi spécifiquement de :
– Présenter officiellement et de manière convaincante le message de plaidoyer des Femmes et ses propositions d’actions visant à améliorer l’implication des femmes et des filles
– Sensibiliser les autorités régionales (Administratives, coutumières et religieuses) sur les impacts positifs de l’implication des femmes et des filles sur la bonne gouvernance, la stabilité et la consolidation de la paix régionale.
– Aboutir à une déclaration conjointe ou à un document d’engagement des autorités régionales intégrant les propositions des femmes.
