

Très stylée, taciturne, créatrice de mode, styliste, propriétaire de FRANCO STYLE, Françoise Zoungrana a ouvert son atelier de couture à Accart ville au secteur 09 de Bobo Dioulasso dans la région du Guiriko (localité située à plus de 300kms de la capitale Ouagadougou). Elle est joignable au 76178340
Elle a confié avoir appris la couture à Bobo avec Alino couture (qui était à Accart ville avant de déménager au quartier plateau de Yéguéré) et ensuite elle s’est spécialisée chez un autre à Diaradougou et de s’installer à son propre compte à Accart ville.
Elle a en outre précisé qu’elle avait pris cinq ans pour apprendre le métier de couture et spécialiste en ensembles-tailleur, en corsés, en grands Dakar, en chemises et les prix varient selon les modèles des clientes (issues de diverses catégories socioprofessionnelles) « C’est en fonction du modèle choisi qu’on te fixe le prix. Les prix des ensembles-simples varient entre 8000FCFA et plus. Une couture peut prendre au moins un jour et tout dépend du modèle. Les chemises en lin cassé sont vendues à 10000FCFA, les Kokodunda à 6000FCFA et les autres tissus simples en coton à 6000FCFA ».

Il faut aussi noter qu’elle coud des tenues de tendances de haute qualité et accessibles à toutes les bourses.
Entourée de cinq apprenties et d’un homme (qui l’aide aussi), elle a souligné que les clientes leur apportent surtout les pagnes, les brodés, les pagnes tissés et les kokodunda.
Tout métier renferme des difficultés variées qu’elles soient financières, morales ou psychologiques , a-t-elle relevé « Il n’ya pas de métier sans difficultés surtout avec les femmes : on est souvent confrontée à des problèmes d’incompréhension c’est-à-dire qu’il arrive que nous cousons un modèle qui est rejeté par la cliente en se justifiant que nous n’avons pas pu reproduire la même chose que ce qu’elle a apporté et lorsqu’il y’a incompréhension, il faut savoir parler au client en t’expliquant afin qu’elle puisse te comprendre ».
Elle confectionne et vend déjà les tenues couramment appelé les Prêts à porter.
La plupart des client.e.s de Françoise sont à Bobo, d’autres sont à Ouagadougou et beaucoup sont ses ami.e.s . « Je confectionne aussi des tenues à base de Kokodunda que je vends à Ouagadougou à 1000FCFA l’unité. Nous ouvrons tous les jours du lundi au samedi (on se repose le dimanche) de 8h à 20h (il arrive souvent que nous trainons à l’atelier si toute fois nous avons beaucoup de commandes) ».
Pour ce qui est du marché, ça va tout doucement, on s’accroche, ce n’est pas simple, a-t-elle conclu.
benedicteoued@gmail.com