« Comme vous le savez, le numérique est en train de transformer de façon structurelle et profondément nos sociétés à vitesse V et notre pays le Burkina Faso (BF) n’est pas en reste de cette dynamique. Cependant, pour pouvoir tirer davantage tout le potentiel du numérique, il nous faut obligatoirement avoir des populations aptes à utiliser ces outils numériques qui font partie aujourd’hui de notre quotidien ; non seulement dans le cadre familial, mais surtout dans le cadre professionnel. Le gouvernement est dans une dynamique de pouvoir renforcer les capacités de toutes les couches de la population pour qu’elles puissent être à même d’utiliser ces outils et pouvoir tirer avantage de tout le potentiel qu’offre le numérique » Dixit la Ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques, Aminata Zerbo/ Sabane.
C’est vue l’importance du numérique et pour toucher le maximum de personnes, le ministère selon sa 1ère responsable a décidé de toucher une cible de choix, c’est-à-dire les femmes leaders des associations pour les outiller en marketing digital « Ce sont des femmes battantes, des femmes vaillantes qui contribuent significativement à l’épanouissement des membres de leurs associations, mais également au développement socio-économique dans leurs régions. Il était important pour nous d’apporter quelques rudiments à ces femmes pour qu’elles puissent elles aussi utiliser les outils numériques pour promouvoir leurs associations, leurs activités notamment les produits qu’elles proposent ».
La formation a eu lieu dans l’enceinte de l’Université virtuelle sise dans le quartier Ouaga 2000 du mardi 13 au mercredi 14 aout 2024.
Tout en espérant que cette formation sera utile à ces femmes leaders, la ministre Aminata Zerbo a souhaité de vive Voix qu’elles soient des Ambassadrices pour amener les membres de leurs associations à utiliser ces outils mais surtout pouvoir sensibiliser les membres de leurs communautés en général et également les membres de leurs familles à l’utilisation responsable et sécurisée des outils numériques notamment les réseaux sociaux.
Parmi ces femmes leaders, il y’a des femmes lauréates du concours Baramousso organisé par la téléphonie mobile Moov Africa.
Profitant de l’occasion qui lui était offerte, la ministre Aminata a félicité et remercié très chaleureusement la ministre du Genre, Nandy Somé/Diallo et également le représentant de Moov Africa d’avoir répondu à leur appel « Je voudrais les féliciter et les remercier d’avoir répondu à notre appel et également remercier très chaleureusement la ministre chargée du Genre qui nous accompagne dans cette initiative et également Moov africa, l’opérateur de téléphonie qui organise le concours Baramousso ou certaines de ces femmes ont été lauréates.
Moov depuis plus d’une dizaine d’années, organise une compétition appelée Baramousso pour pouvoir accompagner les associations et pouvoir primer, reconnaitre les meilleures associations de femmes. Pour les éditions 2022, 2023, nous avons eu le privilège d’y être et au cours de ces cérémonies, nous avons décidé d’accompagner ces femmes avec des outils notamment des ordinateurs mais aussi par la mise en place des sites web pour la promotion de leurs activités et également des formations dont celle qui se tient ce matin. C’est pour honorer cette promesse qui est une dette ; c’est pourquoi, nous avons procédé ce matin à la remise de ces ordinateurs aux associations lauréates des éditions 2022-2023 du concours Baramousso . Il y’a douze ordinateurs, deux ordinateurs par associations lauréates, trois associations par édition ».
A la suite de la ministre de la transition digitale, la ministre du Genre Nandy Somé/Diallo a elle aussi traduit ses remerciements à sa collègue d’avoir initié cette formation au profit des femmes leaders du pays.
Elle a en outre exhorté les femmes à suivre ces séances d’apprentissage avec assiduité pour pouvoir en tirer le maximum de profit « Elle l’a dit, nous sommes à l’ère du numérique et que les femmes ne doivent pas être laissées en marge. Elles sont productrices, entreprenantes et doivent utiliser ces nouveaux outils de la technologie pour promouvoir leur commerce, leurs activités. Donc, nous les encourageons à cela et souhaitons qu’elles puissent non seulement en profiter elles-mêmes et partager les connaissances qu’elles vont acquérir avec les autres membres de leurs associations ».
Et comme doléance, La ministre Nandy Somé a souhaité également que le ministère de la transition digitale puisse passer à une phase d’échelle, c’est-à-dire que cette formation puisse être élargie à d’autres femmes afin que cela puisse véritablement impacter.
benedicteoued@gmail.com