Formation en art culinaire : plus de 250 femmes formées en mets à base de mung bean.


Le Palais de sa Majesté le Larlé Naaba a abrité en son sein une session de formation en art culinaire au profit de plus de 250 femmes venues de différentes localités de la capitale Ouagadougou.
Cette formation qui s’est déroulée le dimanche 23 janvier 2022, a été possible grâce à sa Majesté le Larlé Naaba (champion national de la nutrition, promoteur du mung bean, personnalité coutumièretoujours disponible et disposée à venir en aide aux personnes démunies, aux personnes vulnérables.
Cette formation avait pour objectif de permettre aux femmes et hommes de pouvoir transformer le mung bean en plusieurs repas nutritifs a expliqué sa Majesté le Larlé Naaba « Ce matin, j’ai eu l’initiative d’une formation populaire à l’endroit de nos mamans, de nos sœurs, des cuisinières, des restauratrices , du petit au grand niveau des cantines scolaires et autres pour s’approprier de comment préparer le mung bean en 13 repas différents qui vont du to (qui est un plat local, national), aux brochettes (pour la moyenne classe), au jus naturel( qui est aussi une boisson que tous les Burkinabés consomment au quotidien).
Les participants s’approprient les techniques de transformation du mung bean.
Cette formation dite spécifique selon les dires de sa Majesté, a été suivie par une nutritionniste et ce fut un moment de partages, du donner et du recevoir entre formateurs et participants a indiqué sa Majesté « Nous avons fait une formation spécifique de bout en bout et les avantages de cette légumineuses ont été relevées par notre nutritionniste Jeanne d’Arc Bakeriga.
Les participants se sont aussi imprégnés des étapes de préparation de cette légumineuse, et aussi des questions-réponses ont été données ce matin afin que l’appropriation soit totale et ferme, afin que toutes celles et tous ceux qui sont ici, deviennent des ambassadeurs et des ambassadrices de la promotion de la consommation et de la production du mung bean ».
un
Le mung bean est aussi un alicament qui soigne beaucoup de maux.

«  Les bienfaits du mung bean, c’est que c’est un alicament, un aliment-médicament. Cet aliment, ne consiste pas seulement à bourrer le ventre ; il étanche la faim soigne aussi les maladies endémiques d’après l’OMS (organisation mondiale de la santé). En 2035, si rien n’est fait du côté de l’alimentation, 85% des citoyens du monde seront malades de la tension, du diabète et du cancer » Dixit sa Majesté.
En plus de ses vertus sanitaires, le mung bean est un alicament qui permet de régulariser et de prévenir ces maladies endémiques, ces maladies de temps actuels et de temps de demain a souligné sa Majesté «  et vraiment , je suis heureux d’être un fervent défenseur, d’être un promoteur 1er de cet alicament, de cette légumineuse qui a un avenir certain, un avenir radieux, parce que c’est un bon aliment qui se laisse manger facilement, et qui soigne et qui peut aussi créer de nombreux emplois parce que s’il est vrai que le to est consommé en famille, les brochettes ne sont pas vraiment produites en famille ».
Sa Majesté, a en outre invité tous les consommateurs du plus démunis en passant par la moyenne classe jusqu’à la haute classe à consommer le mung bean parce que pour lui, la science a démontré et prouvé au Burkina Faso (BF) et ailleurs dans le monde les vertus d’alicament du mung bean , « donc, il faut le consommer et le beng tigré d’origine mung bean permet d’éviter les nombreuses maladies auxquelles nous sommes face actuellement : la tension, le diabète, le cancer. Et le renforcement de capacité du coefficient intellectuel de nos enfants est déterminé par la consommation de cette légumineuse, c’est la science qui le dit et nous croyons à la science ; adhérons et nous allons pouvoir bénéficier des avantages de cette légumineuse ».

Sa Majesté est prête pour accompagner toute personne qui voudrait faire la promotion de cette légumineuse.
« Je suis content que de nombreux hommes et femmes de presse soient ici. Je voudrais informer l’opinion nationale que toute personne qui souhaiterait faire la promotion de cette légumineuse qui est un alicament, sous quelque forme que ce soit, peut me contacter à travers ma direction commerciale à Larlé ici chez Mme Kaboré et cette personne sera accompagnée pour la promotion de la santé, de l’emploi et d’une meilleure vie au BF ».
A l’endroit des participants, sa Majesté a souhaité que ces derniers partent vulgariser la bonne nouvelle , à ne pas seulement s’approprier de la bonne formation, et être seulement les seuls détenteurs comme des magiciens de la légumineuse «  je veux que ça soit un produit partagé ; je veux que ce soit une formation qui profite aux bénéficiaires , mais aussi qui soit partagée aux autres citoyens burkinabés et aux autres citoyens du monde   parce que, c’est de là que nous allons avoir une population en bonne santé et une population universelle en bonne santé » .
Des participantes se prononcent.
« Il faut dire que c’est une très bonne initiative que sa Majesté a permis aujourd’hui que nous puissions former ces différentes femmes venues de plusieurs localités de la ville. Il était question que nous puissions partager ce que nous avons pu trouver au laboratoire avec ces femmes. Il faut dire que nous avons travaillé les procédés technologiques du mung bean et nous avons pu partager cela aujourd’hui avec les femmes et les différentes formatrices ».Dixit Jeanne d’Arc Bakeriga en thèse à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou

.

Le trempage à longue durée permet aux nutriments qui s’y trouvent de se multiplier. 
Il est préférable et conseillé de tremper le mung bean pendant plusieurs heures avant de le préparé a précisé Jeanne d’Arc « il faut faire un trempage et le trempage permet aux nutriments qui s’y trouvent de se multiplier. Lorsqu’on fait le trempage  après 6h, ce n’est pas le même résultat nutritionnellement parlant après 12H. C’est la raison pour laquelle nous conseillons le trempage à longue durée de cette légumineuse avant sa transformation, c’est-à-dire au moins 12h de trempage ».
Abibou Congo/Bado, participante de Komsilga venue avec les membres de l’association Pulgumdé de Basyam a trouvé très bonne cette initiative de sa Majesté parce que pour elle, elle a beaucoup appris durant toute la journée du dimanche «  Nous avons appris beaucoup et différents mets à base du mung bean ; on a appris également que cet alicament lutte contre le cancer et beaucoup de maladies infantiles et bien d’autres maladies comme l’hyper et l’hypo tension.
Cette formation nous est très utile. Au retour, nous allons acheter les produits du mung bean et faire sa promotion au niveau de Komsilga et également vendre les mets dérivés de cette légumineuse ».

Quant à Océane Kam/Illou, une des restauratrices et formatrices, pour conclure, est revenue sur les mets qu’elle a proposés « J’ai proposé trois plats aux participants dont le kassoulé, le falafel du mung bean (qu’on a transformé en brochettes) et on a aussi fait le faro ou gonré du mung bean.
Il y’a eu aussi des mini-pizzas, des crêpes, le to, le riz au gras ; le riz blanc, les galettes, le zoom-koom, le dolo ».
Des certificats de participation ont été décernés aux participants à la fin de la formation.


benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.