Fète de l’Aid-El-Kébir : Vendeurs attendent toujours acheteurs

Dans moins de 24h, les musulmans du Burkina Faso fêteront l’Aid-EL-Kébir ou fête des moutons. A la veille de cette fête, nous nous sommes rendus à la gare routière de la patte d’oie pour vivre l’ambiance .

 

Les vendeurs que nous avons rencontrés, tous unanimes reconnaissent ne pas faire de bonnes affaires cette année. Selon leurs explications, le marché n’est pas bon puisqu’ils n’arrivent même pas à écouler leurs animaux.

François Nikièma venu de Pissila avec 77 têtes de moutons a confié ne vendre que 3 tètes depuis le matin  et d’après ses explications, cette triste réalité est due au fait que la gare routière étant en réfection, ils n’ont plus d’endroits pour vendre leurs animaux et sont obligés de se tasser en un seul lieu au bord des allées, murs. Une autre préoccupation, c’est le vol des animaux a-t-il poursuivi « Nous n’arrivons pas à éviter les vols qui sont très récurrents en ces périodes-là ».

Pour l’autre, qui a préféré gardé l’anonymat et qui vient de Absouiya , commune rurale de Ziniaré, abondant dans le même sens que son prédécesseur, a souligné ne pas vendre le tiers de ce qu’il a eu à vendre l’année dernière et d’ajouter que pour un mouton qui doit normalement se vendre à 75000Fcfa, il est obligé de le liquider à 50000Fcfa.Les prix des moutons varient de 30000Fcfa à 250.000Fcfa et des chameaux sont aussi en vente pour ceux qui sont intéressés.

benedicteoued@gmail.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.