FEMULIG 2022 : La 7ème édition pour bientôt.

La 7ème édition du festival de la musique live de Gounghin (FEMULIG) se tiendra du 25au 27 novembre 2022.L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée par les organisateurs du dit festival.
Initialement prévu pour 16.000.000 de FCFA avec le format de la RESILIENCE, le budget a été réduit à 8.000.000FCFA et à ce jour, les organisateurs n’ont pu mobiliser que 45%du budget a souligné le coordonnateur général du FEMULIG, porte-parole, Maximillien Somé

Maximilien avec le micro
« Nous avons la malchance de ne pas avoir un homme politique derrière notre festival, mais nous en sommes fiers parce que le festival a été toujours financé à 80% par les membres du Levain à majorité des travailleurs.
Vue la situation sécuritaire, la mobilisation n’a pas été du tout facile, c’est d’ailleurs une des raisons qui nous a poussé à revoir le format du festival ».
Au regard de la situation sécuritaire et sociale que traverse le pays, le programme du FEMULIG 7 a été revu pour prendre en compte certaines réalités et cette édition dite de la RÉSILIENCE s’articulera autour des points suivants ont indiqué les conférenciers du jours : le panel, les prestations artistiques et la rue marchande.
En ce qui concerne le panel ( à l’institut nationale de formation artistique et culturelle( INAFAC) sis à Gounghin, rue des récréatales) qui réunira entre acteurs culturels et musiciens, des débats s’articuleront autour de deux thèmes que sont : « les enjeux de la structuration du métier d’artiste musicien instrumentiste » et « les coefficients d’attribution des œuvres musicales au BBDA : état des lieux et perspectives ».
Ce panel sera animé par des personnes ressources issues des différentes structures ayant en charge les questions culturelles (ministère de la culture, confédération nationale de la culture, BBDA et les acteurs) ont-ils poursuivi et d’ajouter que les conclusions et suggestions issues de ces échanges seront transmises à l’autorité compétente ; chose qui permettra une prise en compte des préoccupations des musiciens instrumentistes dans les prises de décisions au sein du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme.
Quant aux prestations artistiques, des artistes rompus à la tâche du LIVE rivaliseront de talents et les musiciens instrumentistes présenteront des créations à la hauteur de l’évènement sur un plateau artistique digne de ce nom avec une sonorisation et une lumière au top, ont-ils confié et de préciser que des innovations majeures sont à signaler.
De ces innovations, nous avons :
La rubrique « découverte de talents » qui consiste à offrir la scène à des jeunes talents qui sont peu connus par manque de moyens et pour cette édition, l’accent est mis sur les jeunes groupes musicaux ou orchestres et les ensembles artistiques « cette formule est une façon de créer une sorte d’incubation des jeunes talents et permettre aux vedettes de trouver en cette tribune la possibilité de constituer un groupe propre à elles et aussi cela prépare la relève dans le milieu scolaire ».
A cela s’ajoute la rubrique « Jam session » qui mettra sur scène un nombre réduit de musiciens qui feront une création sur place ; c’est la rubrique des professionnels.
Le FEMULIG, n’est pas que musique, ont-ils souligné « une rue marchande sera à la disposition des festivaliers et de tous les habitants du quartier ».
Et pour cette 7ème édition, il n’yaura pas de remise des trophées au profit des musiciens instrumentistes dénommés « les tam-tams du Faso » et aussi la nuit des lauréats et des partenaires qui consacrait des reconnaissances aux partenaires, ont-ils conclu.
Le thème retenu pour cette année est « enjeux de la structuration du métier d’artiste musicien instrumentiste ».
Le FEMULIG est une manifestation culturelle née il y’a sept années grâce à la clairvoyance de musiciens instrumentistes constituant l’Ensemble Musical le Levain du Burkina Faso (EMUL-BF), initiateur de ce festival.
EMUL-BF est une association burkinabé dont l’objectif principal est de valoriser les musiciens instrumentistes, la musique live et le chant profane et/ou choral en vue de contribuer au développement de la musique du BF.
Il regroupe des passionnées de musique et des praticiens c’est-à-dire des musiciens instrumentistes. Il existe depuis 14ans et comptes-en son sein des membres permanents et des sympathisants.
FEMULIG est une plate-forme pour promouvoir la musique LIVE et mettre en exergue les musiciens instrumentistes.
Le FEMULIG est un festival qui se veut axer sur la promotion et la valorisation de la musique LIVE et partant des musiciens instrumentistes chevilles ouvrières de l’industrie musicale.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *