Femmes leaders et marginalisées : Le numérique et l’écriture pour les valoriser.

L’association Monde Rural (AMR) a procédé au lancement du projet «  de Valorisation des opinions des femmes leaders marginalisées à travers l’expression écrite et numérique pour un gouvernement ouvert » le jeudi 19 aout 2021 à Ouagadougou.

Ce projet est mis en œuvre dans toute la province du Kadiogo et parlant de gouvernement ouvert, il faut prendre en compte les collectivités territoriales à travers leur participation a expliqué la coordonnatrice provinciale du Kadiogo de l’AMR, Nadège Kabré 

Nadège Kabré, coordonnatrice provinciale du Kadiogo de l’AMR
« elles (collectivités locales) vont nous accompagner dans l’identification des femmes leaders dans leurs communautés et dans le processus d’accompagnement pour la prise de rôle de ces femmes au sein de leur communauté ».
A travers ce projet, les compétences de ces femmes seront renforcées individuellement en coaching et aussi à l’utilisation des données sur les réseaux sociaux, a-t-elle poursuivi « et dans le cadre de ce projet, nous allons monter des mini ketchs (sur la profession des femmes) qui seront diffusés via les réseaux sociaux ».
Les critères de sélection sont le leadership et le caractère un peu marginalisé de ces femmes au sein de leurs communautés, a-t-elle conclu.
L’objectif du projet est de susciter l’action et la prise de décision des femmes et jeunes filles leaders marginalisées dans les communes urbaines et rurales de la province du Kadiogo (région du Centre) pour leur développement socio-économique.
Plusieurs activités sont au programme.
L’identification et la publication de certaines positions communes pour la défense des droits des femmes dans un gouvernement ouvert,
Dialogue avec le public en utilisant des outils numériques pour un gouvernement ouvert,
La réalisation et diffusion de mini-sketchs filmés sensibilisateurs sur divers thématiques pour renforcer l’action et la prise de décision des femmes.
Ce projet est financé par PAGOF (programme d’appui aux gouvernements ouverts).

L’AMR est une structure de la société civile burkinabé. Elle est apolitique, non confessionnelle et son but n’est pas lucratif. Elle est régie par la loi N°064-2015CNT du 20 octobre 2015 et a été reconnue officiellement sous le numéro 96-294/MATD/SG/DLPAJ du 14/11/1996. Le siège de l’AMR est basé à Gourcy dans la province du Zandoma.
Son objectif est de contribuer à ameliorer les conditions d’existence des populations et de leur milieu de vie, à promouvoir et défendre les droits humains et les libertés humaines, à pro,ouvoir la décentralisation et la bonne gouvernance locale suivant la stratégie d’intervention ci-dessous :
L’information et la conscientisation,
L’organisation et la mobilisation,
L’influence des politiques publiques locales.
Les principales bénéficiaires de ce projet sont les jeunes filles et femmes vulnérables engagées et les journalistes engagées dont 60% sont des femmes et jeunes filles.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.