Femme, Paix et Sécurité : La religion ne doit pas êtrej un facteur de Division entre les filles et fils d’un même Dieu.

« Notre pays traverse un moment décisif de son histoire où la conjugaison des efforts est devenue un impératif à tous les niveaux. C’est pourquoi, à côté de l’action militaire en cours pour la reconquête du territoire national, il convient que nous, femmes de différents bords religieux, nous nous asseyions pour échanger afin de contribuer à la mesure de nos moyens à la CONSOLIDATION DE LA PAIX, et la COHÉSION SOCIALE dans notre région, voire dans notre pays et ce qui nous lie en matière de religion est plus important que ce qui nous divise. » Dixit Djénéba Sidibé/ Sangaré, présidente de l’association Genre, Paix et Développement durable.

L’association Genre, Paix et Développement Durable a animé un dialogue communautaire sur Femme, religion et Paix dans la région du Sud-Ouest précisément à Gaoua le samedi 15 avril 2023.

Cette rencontre avait pour objectif de contribuer à la Consolidation de la Paix et la Cohésion sociale malgré les diversités de croyance a expliqué la présidente de ladite association, Djénéba Sidibé/Sangaré et d’ajouter que la participantes ont vue leurs capacités renforcées autour du thème « Femme, religion et Paix ».

Une communication a été donnée par le directeur régional en charge des Droits humains suivie de fructueux échanges a souligné Djénéba.

Ce qui importe de retenir de cette communication et des échanges, c’est que toutes les religions sont des VECTEURS DE PAIX et d’Amour du prochain, a-telle poursuivi et de préciser que dans toutes les religions, des femmes ont joué des rôles IMPORTANTS dans la recherche de la PAIX et l’ÉQUILIBRE SOCIAL à leur époque « L’exemple de Sainte Marie, mère de JÉSUS, Khadija la femme du Prophète Mohamed, sans être exhaustif illustre cela.

Aussi, quelle que soit la religion que nous pratiquons, nous louons toutes et tous DIEU qui a créé la terre, le ciel et les océans.

Enfin, ce qui nous lie en matière de religion est plus important que ce qui nous divise.

A la fin de la séance, une cellule regroupant des femmes de toutes les communautés religieuses a été mise en place dénommée : UNION DES CROYANTES DU SUD-OUEST POUR LA PAIX ».

                                 benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.