Féminisme au Burkina Faso : L’ADEP commandite une étude sur ce concept nouveau.

« Le Féminisme n’est rien d’autre que la lutte pour les Droits des femmes et des filles ; et des femmes se sont assumées au Burkina Faso (BF) à l’instar d’autres femmes d’Afrique et d’ailleurs dans le monde. Les femmes leaders au BF ont mené de bons combats pour l’élimination de la violence basée sur le genre (VBG), la scolarisation des filles, leur autonomisation sociale, économique et politique. Elles ont posé des actes et elles ont tracé le chemin pour nous et cela mérite qu’elles soient mises en lumière ; cela est d’autant plus utile en ce sens que le système patriarcat a toujours instauré des pratiques acceptées par des communautés dont les femmes elles-mêmes sont les principales courroies de transmission. C’est donc dire que notre rôle de sensibilisation et d’éveil devrait être accentué surtout dans ce contexte difficile. Aussi, l’insuffisance de connaissances et l’absence d’une prise de conscience actualisée des luttes menées par les générations précédentes au niveau national peuvent constituer un obstacle pour l’émergence d’un Mouvement Féministe porté par la jeune génération » Dixit la Directrice de l’association d’appui et d’éveil Pugsada, Hortense Lougué/Kaboré.

C’est au regard de ce constat, que l’association d’appui d’éveil Pugsada (ADEP) a commandité une étude sur le « Féminisme  au BF, état des lieux, acquis, défis et perspectives » ; laquelle étude a été adoptée et validée au cours d’un atelier le vendredi 15 septembre 2023 qui a réuni des  Féministes, les personnes ayant participé à l’enquête, les organisations féministes et les organisations de défense des droits des femmes, les chercheurs-chercheures, les personnes ressources et les partenaires techniques et financiers.

Après avoir intégré les amendements, l’association se basera  sur les recommandations pour mobiliser des ressources pour pouvoir continuer le travail  a expliqué Hortense « Nous allons d’abord éditer  l’étude  avant de la vulgariser  et ce sont des versions qui seront partagées , mises également en ligne sur toutes les plateformes et sites web pour permettre aux filles d’aller se ressourcer et d’avoir des ressources pour afin de pouvoir  mener la suite du combat parce que nous avons constaté qu’au Burkina, ces dernières années, il y’a une émergence de mouvements et d’organisations  Féministes comme IPBF (initiative pananetugri pour le bien-être de la femme) et on a également vu comment les filles et les femmes s’organisent en mouvements pour lutter (le Collectif des Féministes du BF, le Mouvement des jeunes Féministes qui ont été mis en place sous la houlette de l’association d’appui et éveil Pougsada).

L’étude a été menée par Docteure Boussari Karimatou Jocelyne Vokouma, Anthropologue/ Maitre de recherche, Consultante principale et Wend-Zoodo Julie Rose, Juriste/Magistrate, consultante associée.

L’Association D’appui et d’Éveil Pugsada (ADEP) est une organisation féminine de la société civile burkinabè créée en 1995 et reconnue officiellement en 1996. Elle a acquis le statut d’ONG en 2001, reconnue Association d’utilité publique depuis mars 2013, chevalier de l’ordre national en 2008, puis officier de l’ordre national en 2016.

Elle a pour mission d’« œuvrer  à l’amélioration du statut et des conditions de vie des  filles, notamment par le développement de l’exercice  de leurs droits et par le renforcement de leurs  capacités à prendre une place significative au sein de la société ».

Elle intervient dans les domaines de l’éducation des filles, la santé sexuelle et reproductive, les violences basées sur le genre, le genre et développement, la citoyenneté /civisme et l’entreprenariat féminin. Elle fait également la prise en charge des victimes à travers son centre d’éducation et de promotion sociale officiellement reconnu comme tel.

Elle travaille actuellement dans 11 régions, 31 provinces, 62 communes urbaines et rurales avec une dizaine de projets / programmes grâce à l’appui de plusieurs partenaires au développement.

Aujourd’hui, l’ADEP est fière d’avoir à ses côtés une dizaine de partenaires techniques et financiers qui croient en ses capacités de changement, d’innovation pour une amélioration effective du statut et des conditions de vie des filles des villes et des campagnes du Burkina Faso.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.