Entreprenariat Féminin : Seule mécanicienne parmi une dizaine d’hommes.

Femme au foyer, mère de trois jolies filles, joviale, personne qui aime son travail, dévouée et sans complexe, Rosine Sankara/ Kinda, puisque c’est d’elle qu’il s’agit , a confié avoir appris la mécanique il ya de cela une quinzaine d’années dans le garage de Anbenedicteoued@gmail.comdré Zagré ( garage situé non loin de Titis sur la route de Toudwéogo à Tanghin).
Celle qui exerce actuellement son métier dans le garage ITA ( innovation technique auto , garage situé tout juste derrière les rails de Tanghin en provenance de Arba yaaré), depuis trois ans environ, reconnaît ne pas avoir de problèmes ni de difficultés avec ses collègues qui sont tous des hommes :  « Je suis très heureuse d’être parmi les hommes bien que je sois la seule femme . Jai toujours dit que dans la vie, on ne finit jamais d’apprendre et si j’ai l’occasion d’apprendre avec les autres, je n’hésite pas à le faire et j’ai même invité les collègues à me gronder, à m’orienter et à me conseiller si toute fois je n’arrive pas à faire ce que l’on me demande de faire .vous même voyez l’ambiance bonne enfant qui règne ici dans le garage. Nous sommes les membres d’une même famille et on se comprend et on s’y plaît très bien ».
Le garage qui s’ouvre de 7h à 19h tous les jours sauf dimanche, accueille divers clients issus de différentes catégories socio professionnelles et les réparations concernent toutes sortes de pannes à savoir la mécanique, la peinture, la tôlerie, l’électricité…, a-t-elle dit et d’ajouter que les prix des prestations variaient d’une panne à l’autre et d’un client à l’autre «Le garage est ouvert tous les jours de 7h à 19h sauf dimanche. Le prix varie selon les pannes des véhicules et les clients( réguliers et fidèles). Si un client veut descendre le bloc de sa voiture, il va débourser entre 30000Fcfa à 40000Fcfa ».
Rosine qui est très satisfaite de son travail bien que étant l’apanage des hommes autrefois, a indiqué rencontrer des difficultés qui sont surtout : La ponctualité au service( Elle n’arrive pas à venir à l’heure au travail), les absences souvent répétées et chroniques : «  Je suis femme au foyer et souvent, ce n’est pas très évident, même si tu aimes bien ton travail. C’est vrai que je me lève très et trop tôt, mais malheureusement, je n’arrive pas à venir à l’heure au garage à cause des corvées domestiques. Je dois m’assurer que tout va très bien en famille, tout le monde est satisfait avant de quitter le domicile familial et souvent, je dois même préparé vue l’heure à laquelle je descends. Ce matin, j’étais prête pour aller travailler, mais il s’est trouvé qu’une petite paille est tombée dans l’œil d’une de mes filles ( la plus jeune) et j’étais obligée de l’emmener à l’hôpital Shifra de Tanghin afin qu’on puisse le lui enlevé. Et c’est de l’hôpital, que nous sommes allées au service ».
En plus de ces difficultés sus- citées, il ya aussi le problème de distance. En effet, Dame Rosine quitte tous les jours les cités de Bassinko pour Tanghin, son lieu de travail et Rosine s’absente souvent pour d’autres raisons.
Fort heureusement, que Rosine a un supérieur hiérarchique ( le fondateur du garage) qui la comprends très bien et laisse passer beaucoup de choses.
Cet homme au bon cœur du nom de Issaka Sawadogo , qui reconnaît la bravoure, l’intérêt de cette brave pour son travail, même s’il est très fier d’elle ( puisqu’elle n’est pas du tout paresseuse) a souligné malheureusement un fait : Et ce fait est relatif à l’absentéisme régulier de son agent, ce qui fait que souvent elle ne vient pas les soirs «  Elle est absente des moments, ce qui fait qu’elle n’arrive pas à venir les soirs, si non, elle aime beaucoup son travail et je n’ai rien à lui reprocher puisqu’elle me satisfait très bien en ce qui concerne le travail »
Rosine qui rêve un jour être elle aussi propriétaire d’un garage, a peur de ne pas pouvoir réaliser ce rêve qui lui tient à cœur, par manque de moyens.
C’est pourquoi elle a profité de l’occasion qui lui était offerte, lancer un appel aux bonnes volontés afin qu’elles puissent lui venir en aide pour que un jour son rêve soit une réalité.
Rosine est joignable au 58934353 et son «  patron » au 70037338 et 78172269.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.