Entreprenariat féminin : A la découverte d’une vendeuse d’ustensiles de cuisine.

Vendeuse d’ustensiles de cuisine (pour femmes et jeunes filles) derrière le mur de l’Assemblée Nationale à Bagadadji à Bamako, dans la capitale malienne, cela fait six ans que Rokia Traoré exerce ce métier.

Cette femme qui vend des marmites, des passoires, des louches, des mortiers, des tam-tam, des coras, des balafons, des pilons, des plats, des casseroles, des cuillères et fourchettes, des bassines…, a indiqué que ses clients étaient issus de différentes catégories socio-politiques et que ces articles étaient accessibles à des prix variant de500Fcfa à 5000Fcfa : « Je vends des marmites, passoires, louches, mortiers
Marmites avec passoires plus deux cuillères font 2000Fcfa, mortier à 500Fcfa, tam-tam à 2500Fca, cora à 500Fcfa, le seau à 600Fcfa, le prix des plats varie de 2000Fcfa à plus ».
Elle a en outre souligné qu’elle ne se plaignait pas trop bien que souvent le marché se fait rare et a ajouté qu’elle vendait ses ustensiles tous les jours de 9h à 20h sauf les vendredis.
Djénéba vend aussi les ustensiles pour enfants (surtout les petites filles), car, selon elle, il faut apprendre aux enfants à faire la cuisine dès leur bas-âge, afin qu’elles ne soient la risée de leur entourage.
A travers cette vente, elle interpelle les mères à initier très tôt leurs filles à la cuisine, a-t-elle confié.
NB : Nous avons rencontré cette femme lors de notre séjour à Bamako.
benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.