Engagement féminin :  la fusion entre art et thérapie en débat.

En marge de la 17e édition de Engagement féminin, le Centre de Développement Chorégrapique (CDC) La Termitière, le samedi 26 juillet 2025, une conférence publique pour discuter de l’avenir des acteurs culturels. L’objectif de cette discussion  consiste à un partage d’expériences d’un point de vue de la création, de la transmission et de l’engagement artistique et tirer s’il y en a, des leçons en la matière.

Renforcer davantage la place de la femme dans le milieu de la danse et instruire sur la problématique de la vision du futur. Tels sont le cheval de bataille de la 17e édition du programme Engagement féminin à travers l’organisation d’une conférence publique autour du thème : << Acteurs Culturels : transformations présentes et vision d’avenir >>. Elle est animée par le metteur en scène, Pingrwendé Paul Zoungrana et à la modernisation, la journaliste Chantal Nikièma.

 » L’art comme facteur de transformation »

De prime abord, le panéliste Zoungrana a indiqué l’honneur lui est choir de partager humblement son expérience en termes de facteur de transformation du présent. Et, cela, a-t-il souligné, en quête d’une vision d’avenir par rapport au bien-être de des populations et pour le développement culturel artistique et économique du pays. M. Zoungrana s’est aussi apesanti de la place de l’artiste au cœur de sa société. Celui-ci, a-t-il laisser sa capacité à transformer sa réalité en idéal.  Chose, a-t-il expliqué, qui est le théâtre de l’apaisement sa nouvelle trouvaille dont il loue l’importance. A ses dires, même si le théâtre est dite thérapeutique, ses travaux de recherches font sortir du confort de l’imaginaire pour impliquer une telle interrogation : << Son quoi et son où ça soigne >>. De son avis, le théâtre de l’apaisement qui est une forme qui est conçue par des artistes burkinabè pour apaiser les souffrances mentales des patients avec des résultats probants. Paul Zoungrana a précisé qu’il est question de thérapie par un apport des arts en vue du bien-être des populations. Une telle chose, a-t-il souligné, place l’homme de théâtre et de la danse comme acteur du développement social. << C’est une forme de théâtre dans laquelle le participant participe lui-même à sa propre guérison >>, a-t-il appuyé.

Pour Paul Zoungrana, le théâtre de l’apaisement consiste à guérir les personnes souffrantes de traumatisme.

 » Fusionner art et soins « 

Selon Paul Zoungrana, ce travail est une fusion des outils artistiques et psychologique. À l’écouter, cet accompagnement des gens en situation de souffrance mentale se fait dans une synergie d’action entre psychologues et artistes sur le terrain. L’artiste-comédien a étayé que le théâtre de l’apaisement est utilisé pour les soins aux personnes victimes de traumatisme.D’où l’intérêt d’en parler avec ces danseuses professionnels de la grande relation entretenus entre arts.

 La danseuse interprète malienne, Chrystelle Yelkouni a affirmé s’être enrichie par ces échanges . << Au sortir de ce partage d’expérience, je me vois comme une nouvelle personne. Cela m’a apporté une autre vision de moi-même >>, a-t-elle apprécié. Outre cela, Chrystelle Yelkouni a avoué avoir appris à avoir confiance en elle d’autant plus qu’elle est une personne introvertie et qui présente aussi des traumatismes. Puisqu’elle est convaincue que le concept de théâtre de l’apaisement, si on l’applique du côté de la danse serait d’une aide de plus. Sans oublier au passage de signaler que cela pourrait être d’inspiration, Mlle Yelkouni a confié que, dans un futur proche, son objectif serait d’aider les personnes à surmonter leurs peines à travers la danse. Car, << la danse permet de transmettre des messages que l’on ne peut pas dire. On le montre par l’expression du corps avec des actes de théâtre inclus>>, s’est-elle exprimé.

« Echo favorable dans les pratiques « 

Quant au co-initiateur du programme Engagement féminin, Bienvenue Bazié, il a exprimé sa satisfaction qui à apporter de la plus value aux danseuses. Surtout, M.Bazié a apprécié l’intérêt des participantes vis-à-vis du sujet. De ce fait, il leur a permis de faire un lien avec leur art. Autant, a-t-il convenu, cela va susciter des idées en vue de trouver des voies et moyens pour se soigner ou plutôt apporter des soins aux personnes soufflantes de maux quelconques. Bienvenue Bazié a affirmé que cette démarche du théâtre de l’apaisement du dramaturge est en droite ligne avec la thématique du jour. A l’entendre, c’est une dimension qui pourrait s’appliquer à tous les domaines de l’art. Sur ce, a accentué M. Bazié, l’essentiel qui sied est la manière que cela puisse trouver un écho favorable dans les pratiques des danseuses.

Achille ZIGANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *