Elections couplées apaisées de 2020 : Bilan satisfaisant selon WANEP.

Alice Kombary/ Soulama, coordonnatrice de WANEP Burkina
Le présidium

Les scrutins couplés du 22 novembre 2020 se sont déroulés sans incidents majeurs.
Un mois plus tard, le réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP) qui a joué un rôle prépondérant afin qu’il y’ait des élections apaisées au pays des hommes intègres, a jugé nécessaire d’organiser un atelier de capitalisation le lundi 28 décembre 2020.
45 moniteurs et organisateurs de WANEP , ont pris part à cet atelier de capitalisation du projet de mise en place d’un dispositif d’alerte précoce et de réponse rapide et de renforcement des capacités des jeunes et des femmes pour la préparation et la tenue d’élections apaisées au Burkina Faso en 2020.
L’objectif de cette rencontre consistait à faire le point de la contribution du projet à la conduite d’élections (couplées) apaisées au Burkina Faso en novembre 2020 ont souligné les organisateurs.
Plus spécifiquement, il s’agissait d’évaluer les acquis, les insuffisances, les perspectives de la capacitation des jeunes et des femmes, de faire le point de la mission de suivi et d’analyse de la violence électorale à travers l’opérationnalisation du système d’alerte précoce et de dresser un bilan de la mission d’observation électorale lors des élections couplées législative et présidentielle, ont-ils poursuivi.
Pour la coordonnatrice de WANEP Burkina, Alice Kombary/Soulama, son Institution et elle sont très satisfaites des résultats obtenus lors de ces scrutins puisque selon elles, l’objectif était atteint à savoir contribuer à l’abdication des violences électorales.
Des communications orales suivies de projections de diapositives ont été faites et à l’issu de ces communications, des travaux de groupes de 10 personnes ont permis de faire ressortir des insuffisances tant au niveau de la CENI (commission électorale indépendante) qu’au niveau même de WANEP Burkina ; ce qui leur a permis de faire des recommandations pour ces deux structures.
WANEP est soutenu par Diakonia,la Coopération Suisse et l’Ambassade Royale du Danemark.
benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.