Education scolaire : A 13ans, il exerce le métier de parqueur aux côtés de son père.

Né en 2008 selon son père (puisque l’enfant nous a fait savoir à maintes reprises qu’il a 03ans), Haidara Kouraogo a abandonné l’école en classe de 5ème pour être aux côtés de son géniteur depuis deux ans (selon les dires de l’enfant).

La raison de cet abandon scolaire est dû au fait que l’enfant redoublait presque toutes les classes a confié son père Mahamadi Kouraogo, parqueur sur un ton ironique

Mahamadou Kouraogo, parqueur à l’ISTIC et père de Haidara Kouraogo
« il bissait (redoublait) pratiquement toutes les classes, c’est-à-dire que du CP en 5ème, il reprenait la même classe chaque année.
Voyez-vous, à chaque fois que vous lui demandez son âge, il vous répète qu’il a trois ans, ce qui veut dire qu’il ne connait même pas son âge ; et cela sous-entend que ça ne va vraiment pas. Il a abandonné l’école, parce que ça ne va pas trop chez lui. Il devait faire la classe de 4ème cette année, mais il est toujours en 5ème, ce n’est pas la peine qu’il passe tout son temps à l’école pour ne rien avoir ni faire ».
Haidara qui ne regrette vraiment pas d’avoir abandonné les bancs, même s’il voit toujours ses camarades aller à l’école, a souligné qu’il était mieux aux côtés de son père et qu’il restera pour un bout de temps puisqu’il aspire au métier de soudure « J’ai abandonné l’école. Je suis bien ici et je gagne ma vie : Je peux avoir 250Fcfa, 300Fcfa ou même 500Fcfa par jour de la part de papa et tout dépend du marché. J’aimerais être un jour soudeur, pour vous dire que je ne resterai pas éternel ici.
Cela ne me dit rien de voir mes camarades aller à l’école ».
Mahamadi pour rejoindre son fils, a précisé que son enfant était là pour un petit bout de temps, pas pour rester éternellement avec lui « Je l’ai emmené ici afin qu’il soit un peu éveillé pour pouvoir exercer le métier de soudure, un métier qu’il aime beaucoup ».
A la question de savoir pourquoi il n’a pas insisté à ce que l’enfant puisse continuer ses études malgré son handicap, Mahamadi tout en renchérissant a expliqué que son fils voulait laisser l’école depuis ; mais comme il n’était pas d’accord d’une telle volonté, il l’a accompagné jusqu’à ce que lui-même soit fatigué et décidé de s’aligner derrière son fils « J’ai voulu le pousser afin qu’il aille loin, malheureusement je me suis rendu compte que c’était peine perdue .
J’aimerais qu’il fasse la mécanique ou la soudure ou la plomberie et nous n’allons pas l’obliger à exercer tel ou tel métier ; nous le laisserons choisir le métier qu’il veut et qu’il trouve facile à exercer ».

Benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.