d’Expression : Le journaliste doit être Responsable dans le traitement de l’information.

Education aux médias et la Liberté

Du 27 au 28 avril 2023 s’est tenu à Jacqueville (en Côte d’Ivoire), un atelier de formation au profit d’une trentaine de journalistes de presses en ligne du Benin, du Burkina Faso (BF), de la Cote d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal.

Au cours de cette rencontre, des communications ont été faites et Lala Koku de l’UNESCO est revenue sur « Le rôle de l’Education aux Médias (EMI) et à l’Information pour une meilleure protection et sécurité des journalistes »

Elle a d’abord défini la liberté d’expression, l’information, les caractéristiques d’une information en faisant ressortir le lien entre l’Emi et la liberté d’expression. Pour elle, l’éducation aux médias et à l’information joue un rôle important dans la protection et la promotion de la liberté d’expression dans le sens où elle permet aux individus de développer une compréhension critique et nuancée des médias et de l’information qu’ils consomment et de devenir des consommations responsables.

Au niveau de l’information, elle est revenue sur la différence entre désinformation (informations erronées mais non créées dans l’intention de nuire), la mésinformation (informations fausses et délibérément créées pour nuire) et la mal information (informations basées sur une certaine réalité, utilisée pour infliger un préjudice à une personne, un groupe social, une organisation ou un pays).

Elle a aussi abordé les Fake news (rumeurs, les discours de haine, la propagande, les auteurs des Fake news, les moyens utilisés) et les dangers liés aux Fake news (dangers réels qui visent des manipulations en tout genre, risque de trouble et menace de la cohésion sociale, sèment le trouble dans l’esprit du public et peuvent exciter certaines personnes).

Elle a par la suite exhorté les journalistes à toujours vérifier l’information (vérifier la source, avoir un esprit critique, vérifier le contenu) avant de la divulguer. En plus des conseils qu’elle a prodigués, elle a permis aux journalistes d’avoir des informations sur des moteurs de recherche qui permettent la vérification des informations comme In VID, Youtube Data Viewer et de terminer sa communication sur la responsabilité des médias dans le traitement de l’information ( le journaliste doit observer la prudence dans le traitement de l’information, la vigilance, avoir l’esprit critique avant de diffuser ; faire preuve de professionnalisme, faire attention à ce qu’il diffuse, doit garder son sang-froid et bien identifier les thèmes adéquats en tenant compte de l’intérêt des populations).

La meilleure sécurité pour le journaliste, c’est lui-même, le respect de l’éthique et de la déontologie (lorsqu’il respecte les règles de la profession, il est en paix et le non-respect de ces règles le met en difficultés). Le monde est en turbulences (avec des manifestations dans la sous-région avec son manque de démocratie, les enjeux de conservation du pouvoir constatés dans des pays comme modèle de démocratie, le contexte sécuritaire avec des menaces dans le Sahel).

Et ce qu’il faut retenir, c’est que le journaliste aussi bien les pouvoirs publics ont leur part de responsabilité et c’est de faire en sorte qu’on puisse matérialiser et concrétiser cette liberté d’expression et la liberté de la presse qu’on recherche. Le journaliste a ce devoir de responsabilité vis-à-vis de son métier et c’est son métier qui l’oblige à être responsable et c’est son devoir et lorsqu’il fait correctement son travail, c’est déjà le début de sa protection, parce que même s’il est victime d’abus, et ceux qui en sont les auteurs vont être limités puisqu’ils se rendront compte à un moment donné que le journaliste a été professionnel jusqu’à la fin. Le journaliste doit se mettre en cause, doit être responsable dans ce qu’il fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.