Journée mondiale du détenu : L’AFBR fait parler son cœur.

Journée mon

Le monde entier commémore ce jour 18juillet 2023, la journée mondiale du détenu encore appelé journée internationale Nelson Mandela.

Cette journée se veut une journée Spéciale pour tous les détenus du monde en général et ceux du Burkina Faso (BF) en particulier.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), comme chaque année, mène des activités au profit des personnes privées de liberté.

C’est dans cette optique que l’association femme pour un Burkina Résilient (AFBR) sous la houlette de sa présidente Octavie Congo/Tapsoba a décidé de venir en aide aux femmes et mineurs privés de liberté de la MACO.

Educatrice de formation, sociologue, conseiller en sciences et technique de l’information et de la communication, nantie d’une licence en ressources humaines, Octavie a confié être venue à la MACO pour non seulement lancer les activités de sa nouvelle association, mais aussi et surtout apporter de petits présents (de petits cadeaux qui viennent vraiment du fond du cœur) pour ses filles, sœurs et mères de ladite maison.

Composé de couvertures, de draps, de vêtements (pour femmes et pour enfants), de couches, ce don pourra un tant soit peu comblé un manque, foi d’Octavie. En plus de ce don, les pensionnaires de la MACO ont eu droit à un repas.

L’association qui a bénéficié de l’accompagnement du personnel (Directeur, agent de l’action sociale et des gardes de sécurité pénitentiaire) de la MACO, a pu s’entretenir avec les femmes et mineurs à travers des échanges francs et fructueux (l’association a pu visiter les locaux de ces derniers).

Ces échanges qui ont été très bénéfiques pour l’association, lui a permis de vraiment toucher du doigt les réalités a souligné Octavie « Il a fallu que nous venions ici pour vraiment s’imprégner des conditions de détention. Je repars satisfaite puisque j’ai remarqué que les femmes et les mineurs sont bien traités ; le seul souci, c’est qu’ils sont privés de liberté et c’est normal parce qu’ils doivent purger leur peine et à leur sortie, ils pourront se réinsérer grâce à l’appui et à l’accompagnement du personnel pénitencier.

La MACO n’est pas une fin en soi, c’est un lieu de repentance ».

L’association qui a été créée en 2022, a pour domaine d’intervention la protection des groupes spécifiques et l’objectif est de promouvoir le secteur de l’éducation et de la réinsertion sociale de la jeune fille en situation difficile au Burkina Faso (BF) a précisé  Octavie et d’ajouter  « Tout est parti des difficultés de certains enfants que nous rencontrons dans nos établissements qui, quelques fois sont obligés d’abandonner l’école(parce qu’elles sont enceintes ou ont eu des difficultés)  pour autres choses. Et depuis que je suis dans l’enseignement, j’ai toujours aidé certaines de ces jeunes filles avec mes moyens : Chaque année, j’ai toujours supporté une scolarité avec mes moyens modestes et de discussions en discussions, une personne m’a suggéré de créer une association qui pourra peut-être m’aider à avoir de l’aide pour mieux m’occuper de ces enfants.

Le déclic est venu de là. Et je me suis rapprochée de personnes qui peuvent m’aider pour que je puisse créer l’association et je l’ai créée il y’a une année de cela.

Actuellement, nous rencontrons de nombreuses difficultés, et comme nous avons beaucoup mis l’accent sur la sécurité, on a compris que ces enfants ont aussi besoin d’aide. Donc, avec certains membres, nous avons commencé à épargner de l’argent qui nous a permis d’acheter ce que vous voyez et cette activité est financée sur fonds propres des membres et de la présidente.

Je tiens à remercier le Directeur de la MACO, Frederic Ouédraogo, Joanny Zoma de l’action sociale et de l’inspecteur Soumaila Sébéco pour avoir facilité cette rencontre fructueuse avec les pensionnaires de la MACO ».

Le 18 juillet est la date anniversaire de la naissance de Nelson Mandela.

 En 2009, l’UNESCO a fait de cette date, la journée internationale Nelson Mandela afin de consacrer les 67 années de Militantisme de ce Leader sud-africain de la lutte anti-apartheid qui, en 1994, deviendra Président de l’Afrique du Sud après avoir passé 27ans de sa Vie en prison.

Pendant et après son mandat présidentiel, Mandela poursuivra son combat mondial en faveur des Droits de l’homme, de l’Egalité, de la Démocratie et de la Promotion d’une Culture de Paix.

Cette journée internationale a pour objet de promouvoir des conditions de détention humaines, de sensibiliser l’opinion sur le fait que les personnes détenues continuent de faire partie de la société et de reconnaitre l’importance particulière du travail social accompli par le personnel pénitentiaire.

                                      benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.