Défense des droits des femmes et filles handicapées : Action pour un Monde Meilleur Plaide pour la prise en compte effective des droits de cette cible.

Dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, l’association Action pour un Monde Meilleur (AMM) sous la houlette de sa présidente Zita désirée Belem a organisé un atelier de vulgarisation des recommandations (issues du plan de Plaidoyer de l’association) dans la salle de réunion du COMUD/Handicap le jeudi 25 janvier 2024.

Placée autour du thème « Unis dans l’action pour sauver et atteindre les ODD pour, avec et par les personnes handicapées », cette rencontre est la continuité d’un atelier national tenu en décembre 2022 avec les organisations de femmes handicapées pour identifier les besoins des femmes et des jeunes filles handicapées du Burkina Faso (BF) a précisé la Présidente de AMM, Zita Désirée Belem.

Et à l’issue de cet atelier, l’association AMM a pu élaborer  son Document de Plaidoyer ; lequel document de Plaidoyer utilisé pour mener un certain nombre de Plaidoyers au niveau du ministère de l’action sociale en charge du genre,  de l’ALT (Assemblée législative de transition),  du ministère de la santé et autres structures pour l’inclusion des personnes handicapées  dans les politiques et les programmes de développement a-t-elle poursuivi et d’ajouter que c’était    toujours dans ce sens qu’elle (AMM)a  invité aujourd’hui les organisations de défense des droits des femmes et la presse pour leur présenter le document du Plaidoyer afin qu’elles  puissent continuer à être leurs interlocuteurs,  à intégrer le handicap dans leurs projets et programmes, et aussi  les inviter  à vulgariser , à faire  connaître le handicap et à exhorter  les gens à faire l’inclusion des personnes handicapées particulièrement et les femmes handicapées qui ont des besoins spécifiques.

Pour Désirée, les personnes handicapées ont un certain nombre de déficience, c’est pourquoi elle invite  les uns et les autres à intégrer le handicap dans tout ce qu’ils sont entrain de faire et feront au niveau des projets qu’ils auront à monter « Les femmes handicapées sont des femmes avant d’être des personnes handicapées. Les organisations de défense des droits des femmes ; avant de mener une activité doivent prendre en compte les personnes handicapées au niveau de l’accessibilité. Si je dis accessibilité, il y’a accessibilité dans tous ses sens, c’est à dire accessibilité physique, accessibilité matérielle afin qu’elles puissent participer comme tout le monde au développement du pays ».

Des communications ont été dites et c’est la Facilitatrice Marie Poda/Sama,juriste ( Conseiller en promotion du genre, Responsable de la Clinique juridique Ouaga II de l’association des femmes juristes du Burkina Faso)  qui a planté le décor à travers sa communication sur le Document de Plaidoyer pour une Meilleure protection et promotion des Droits des femmes et des filles handicapées du BF .

Dans sa communication, Marie a abordé les points suivants :

Contexte et argumentaire,

Approche théorie du changement,

Objectifs et résultats attendus,

Cibles,

Alliés,

Recommandations,

Présentation de AMM.

C’est la communication du SP COMUD/Handicap, Lassimane Koungorgo(sur la planification sensible aux femmes et filles handicapées) qui a mis fin aux travaux dudit atelier très enrichissant.

Les participants ont été invités à laisser parler leur cœur, leur ressentiment et surtout à s’engager aux côtés de AMM (afin que le Document de Plaidoyer puisse porter fruits) à travers les empreintes de leurs paumes (trempées dans de la peinture) suivies d’un mot.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.