Covid19 et tabagisme: ACONTA donne de la voix.

Afrique contre le tabac (ACONTA) avec le soutien de l’alliance pour le contrôle du tabac en Afrique (ACTA) et de la ligue des consommateurs du Burkina Faso ont organisé une conférence de presse le jeudi 20aout 2020 à Ouagadougou.

 

Cette rencontre avec les femmes et hommes de médias consistait tout d’abord à démentir les fausses informations distillées par l’industrie du tabac selon lesquelles la nicotine protègerait les fumeurs contre la Covid119, mais aussi de mettre en garde les autorités et la population sur les manœuvres de l’industrie du tabac pendant cette période de pandémie ont souligné les conférenciers.

Pour eux, l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui recommande fortement aux fumeurs de stopper de fumer surtout en cette période où sévit la maladie à coronavirus s’explique à plusieurs niveaux. En effet, elle aurait prouvé que la cigarette de tabac et la pipe à eau peuvent contribuer à l’augmentation du fardeau des symptômes dus au Covid19 par rapport aux non-fumeurs y compris l’admission aux soins intensifs et il y’aurait aussi des conséquences graves sur la santé.

Le coordinateur général de l’association burkinabé actions contre le cancer tabagique (ABACT) et d’ailleurs un des conférenciers, Khalil Traoré, victime du cancer de gorge suite à la consommation du tabac, ne dira pas le contraire. Se considérant comme une victime vivante, et de souligner que c’était une grande chance et une grande joie pour lui de s’en sortir puisqu’il n’est pas donné à tout le monde de s’en sortir vu le cout exorbitant des soins, a invité les uns et les autres à ne pas fumer ou à se départir de la cigarette qui tue « Si vous n’avez pas commencé à fumer, il ne faut jamais le faire car cela demande beaucoup de moyens pour s’en sortir. Il me fallait au départ 17.000.000FCFA pour me faire l’intervention de la gorge et les autres soins. C’est suite à cette intervention, qu’on a pu me placer cet appareil électrique qui me permet de m’exprimer. Et laissez-moi vous dire que je continue le traitement et lorsque j’ai atteint les 50.000.000.de FCFA, j’ai dû arrêter de dépenser. J’ai  voyagé partout en Afrique comme en Europe pour me faire soigne. ».

Les conférenciers du jour étaient :

Assamiyou Compaoré de la ligue des consommateurs du Burkina,

Salif Nikièma, coordonnateur de Afrique contre le tabac et

Khalil Traoré, coordinateur général de l’association burkinabé actions contre le cancer tabagique (ABACT).

benedicteoued@gmail.com

 

 

 

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.