Commémoration de la journée internationale des Droits des femmes : « Cœur des femmes handicapées » vole au secours des personnes atteintes de handicap.

Le monde entier célèbre chaque année le 8mars, la journée internationale des Droits des femmes.
A cette occasion, l’association « Cœur des femmes handicapées » en plus d’organiser un atelier de formation sur les Droits des femmes avec une connotation du handicap afin de sensibiliser les participantes à des fins de prise de conscience sur leurs rôles en terme de consolidation sociale, a procédé à la remise de 26 tricycles (d’une valeur de 150.000FCFA l’unité) à des personnes atteintes de handicap.
L’objectif de cette activité consiste à promouvoir la Femme a expliqué Sara Maiga, responsable du groupe « Cœur des femmes handicapées » « C’est vrai que nous sommes des femmes comme les autres femmes. Cependant, nous avons des besoins spécifiques et nous voulons montrer aux gens que les femmes handicapées sont capables de mener plusieurs activités, de faire partie de ceux qui font bouger et développent le pays. Et que la femme handicapée comme toutes les autres femmes ont aussi des Droits.
Aujourd’hui, c’est une journée spéciale pour la femme et nous avons décidé d’organiser cet atelier pour d’abord promouvoir les Droits des Femmes handicapées ; ensuite permettre aux femmes handicapées de connaitre aussi leurs droits afin qu’elles sachent qu’elles sont comme toutes les autres personnes et ont aussi des Droits qu’elles peuvent faire valoir a précisé Sara « Parce que la plupart d’entre nous sont stigmatisées, marginalisées et sont victimes de violences. Comme elles ne savent pas qu’elles ont des Droits, elles se replient sur elles –mêmes. Cependant, si elles découvrent qu’elles ont des Devoirs en plus de leurs Droits, elles pourront aller vers des autorités compétentes pour régler certains problèmes auxquels elles sont confrontées.
A l’issu de la formation, 26tricycles seront offert aux femmes en vue de les aider à être autonomes, a-t-elle poursuivi « si une personne n’est pas autonome, elle ne peut pas se prendre en charge.
Elles pourront mener des activités génératrices de revenus avec leurs tricycles ; ce qui sera un plus pour elles puisqu’elles pourront prendre très bien soin d’elles et de leurs familles ».

Des bénéficiaires se prononcent.
Mariam Barry de l’association Nacoyima de Boromo (dans la province des Balé située dans la région de la Boucle du Mouhoun à 179 kms de la capitale Ouagadougou) très contente, a traduit sa reconnaissance envers l’association et tout comme Mariam, Kadidiatou Drabo qui s’est réjouie d’être parmi celles qui ont la chance d’avoir de nouveaux tricycles a formulé des vœux de bénédictions à l’endroit de « Cœur des femmes handicapées » qui prend toujours soin d’elles qui sont dans le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.