Koudougou a abrité du 07 au 08 mai 2024 un atelier d’élaboration du plan d’actions de renforcement de capacité des organisations féminines bénéficiaires.
Cette activité qui entrait dans le cadre du Projet « Appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transit et de consolidation de la Paix », avait pour objectif principal de donner des orientations pour le coaching, l’accompagnement et la formation des organisations féminines bénéficiaires du projet à travers l’élaboration d’un plan d’actions de renforcement de capacité.
De façon spécifique il s’est agi de :
Vulgariser l’Indice de Développement Organisationnel de WANEP (WODI).
Présenter les résultats de l’étude d’évaluation des capacités organisationnelles et institutionnelles des 400 organisations féminines bénéficiaires du projet ;
Élaborer un plan de coaching et de renforcement de capacités organisationnelles et institutionnelles pour ces organisations ;
Identifier les actions prioritaires du plan de renforcement de capacités.
Cet atelier s’est tenu sur une durée de deux (02) jours et s’est axé principalement sur des travaux de groupe et des présentations en plénière. Afin d’assurer le caractère inclusif et participatif du plan qui sera élaboré, chaque commune cible du projet a été représentée.
Le Réseau Ouest-Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP) Burkina Faso met actuellement en œuvre un projet en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’appui financier du Fonds pour la Consolidation de la Paix (PBF) intitulé «Appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix ». Il est conçu dans le but de renforcer la participation des femmes et des jeunes filles aux instances de décision au plan local, national et régional ; aux processus politiques et de consolidation de la paix et à renforcer leur capacité organisationnelle et institutionnelle. Il couvre 4 régions dont celles des Hauts-Bassins, du Nord, du Centre Est et du Centre Ouest.D’une durée de trois (3) ans, il est conçu dans le but de renforcer les capacités techniques, organisationnelles/institutionnelles des organisations féminines afin qu’elles jouent pleinement leur rôle d’actrices dans le processus actuelle de transition et de la consolidation de la paix.
A cet effet 400 organisations féminines dont 100 organisations par région ont été identifiées à l’issue d’un appel à candidature pour accompagner la mise en œuvre du projet en tant que bénéficiaires et actrices principales dans la réalisation des actions prévues. Afin d’apprécier les compétences de ces organisations, elles ont été évaluées sur la base sur la base de l’Indice de Développement Organisationnel de WANEP (WODI). Les résultats et l’analyse des données ont révélé des déficits et des insuffisances qui méritent d’être combler.
C’est dans cette perspective que Réseau Ouest-Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP)
Burkina Faso en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement