Cérémonie d’investiture du président de la transition : Le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba désormais aux commandes de la destinée du Burkina Faso (BF).,

Après avoir prêté serment le 16 février dernier devant le Conseil constitutionnel du BF, le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a été investi mercredi 02 mars 2022, président de la transition burkinabé pour une durée de 36mois.

Le message de Féminin Actu au Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo damiba.
Excellence Monsieur le Président du Faso, permettez-nous de vous féliciter pour votre investiture.
Monsieur le Président, la lutte contre le terrorisme et contre l’insécurité en général ne doit pas être seulement l’apanage des militaires.
Nous pensons que les hommes aussi bien que les femmes, les militaires, les civils et tous ceux qui prônent pour la sécurité, la paix, la quiétude, le vivre-ensemble et la cohésion sociale, doivent être pris en compte dans toutes les sphères de décision en fonction de leur expérience particulière de l’insécurité et il a été démontré que les femmes sont très efficaces dans le renseignement.
La lutte n’étant pas uniquement réservée qu’aux militaires, il faudrait désormais aussi prendre en compte le rôle des populations civiles et des femmes dans cette lutte.
Nous vous invitons à vous inspirer de la Résolution 1325 qui implique les femmes dans la résolution des conflits puisque vous n’êtes pas sans ignorer qu’en cas de conflit, c’est cette cible qui est directement touchée et pour une bonne réforme du secteur de la sécurité (RSS), nous pensons et croyons que vous devez miser sur l’inclusion.
La nomination des gouverneurs vient une fois démontrer que l’inclusion ne sera qu’un leurre au pays des hommes intègres ; c’est ce qui nous a emmenés à nous poser cette question : Es-ce à dire qu’il n’ya pas de femmes militaires aussi gradées que les hommes dans l’armée ? Et ce que vous ignorez Excellence monsieur le Président, que personne ne pourra nous protéger sans nous ?
En ce qui concerne les Assisses nationales sur la refondation.
Excellence Monsieur le Président du Faso, vous avez procédé dans la nuit du lundi 28 février au 1er mars à la signature de la Charte de la transition au cours de la cérémonie officielle de clôture des Assises nationales sur la refondation et cette Charte a été adoptée.
Nous aimerons savoir comment et dans quel cadre les OSC (organisations de la société civile) qui ont pris part à vos Assises ont été choisies.

L’inclusion et la dimension genre doivent être prises en compte.
Espérons que vous prendrez en compte la dimension genre et l’inclusion sur toutes ses formes (à la nomination des membres du gouvernement et des membres de l’Assemblée législative de la transition) en impliquant aussi les personnes atteintes de handicap qui sont souvent oubliées, ignorées.
Excellence Monsieur le président du Faso, c’est bien de faire des contrôles inopinés dans les institutions publiques. Cependant, la charité bien ordonnée commence par soi-même
il est plus qu’urgent de faire aussi un audit de l’armée (afin que nous sachions ou est parti l’argent qui était destiné à nos vaillants combattants au front et que lumière soit faite sur cette affaire), et toute action entreprise dans le sens de l’assainissement de la gouvernance devrait concerner aussi bien les institutions civiles que celles militaires.
Nous vous invitons aussi à vous pencher sur les préoccupations sociales. En effet, depuis un certain temps, nous assistons désespéramment chaque jour, à la flambée des prix des produits de 1ère nécessité et on ne sait plus à quel Saint se vouer.
Et pour conclure Excellence Monsieur le Président du Faso, à quand la sauvegarde et la restauration du pays ?
L’heure n’est pas aux recréatrales ni aux festivités, Aidez SVP les PDI (personnes déplacées internes) à retourner chez elles avec quiétude et de pouvoir s’y installer.
benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.