Campagnes électorales : Le NDI renforce ses partenaires en éducation civique et électorale.

«  Nous souhaitons nous NDI que vous puissiez travailler ensemble, partager certaines expériences et informations afin qu’on sente une synergie qui garantirait la durabilité des actions » Dixit Ramata Ferra.
Le national democratic institut ( NDI) en collaboration avec USAID ont organisé un atelier d’analyse du contexte des élections et de partage d’expériences en matière de campagnes d’éducation civique et électorale au Burkina Faso au profit de quatre organisation de la société civile ( OSC) le jeudi 08 octobre 2020 à Ouagadougou .
L’objectif de cette rencontre selon la chargée de programme au NDI, Ramata Derra, consistait à renforcer les capacités de ces OSC en éducation civique et électorale afin qu’elles puissent identifié des activités pertinentes de sensibilisation et de mobilisation d’un nombre et accru d’électeurs, ce qui permettrait d’avoir un bon taux de participation et que les élections se déroulent dans l’apaisement, dans la transparence : «  C’est dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme que nous avons sur financement de USAID, un programme d’appui aux élections au profit de 4OSC avec lesquelles nous avons noué un partenariat qui vont mener des activités de mobilisation et de sensibilisation des électeurs au cours des élections législatives à venir ».
Cet atelier qui est le bienvenu selon le représentant de AJEA ( association jeunesse d’espoir d’Afrique), Moussa Traoré est aussi un plus apporté par NDI en terme de compétences, de connaissances , ce qui leur permettrait d’être encore plus convaincants sur le terrain et d’avoir des résultats escomptés.
Pour le chargé des programmes de l’ONG CIDOC ( centre de formation et de documentation citoyenne basée à Ouagadougou), un des communicateurs( qui a travaillé sur l’analyse des obstacles à la participation des citoyens notamment les femmes et les jeunes en tant qu’électeurs), Bakary Kaboré , abondant dans le même sens que Moussa, pense que des solutions seront trouvées afin qu’à l’orée des élections à venir , ces obstacles constatés lors des processus électoraux précédents puissent disparaître .
Il a souhaité en outre que ces échanges d’idées puissent avoir un effet très positif afin que le taux de participation s’augmente considérablement.
Les OSC partenaires sont :
Le cadre de concertation des organisations intervenant sur le genre et la participation citoyenne des femmes au Burkina Faso,
Le CIDOC (centre de formation et de documentation citoyenne)
L’AJEA ( association jeunesse d’espoir d’Afrique)
CIFDHA ( centre d’information de formation en matière des droits humains en Afrique) .
benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.