Arts plastiques : L’Association Passana forme une quinzaine de filles déscolarisées.

Armand Bayala, Sécretaire Général de l’Association Passana

«  Tracer le chemin » est le thème retenu pour la formation initiée par l’Association Passana au profit de filles déscolarisées.
Cette formation qui a débuté au siège de la dite Association le mardi 06 avril 2021 et qui a pris fin le vendredi 09 avril 2021, avait pour objectif d’outiller des filles (qui ont abandonné les classes par manque de moyens) en art plastique, un domaine dans lequel on rencontre peu de femmes a expliqué un des formateurs et d’ailleurs Secrétaire Général de Passana, Armand Bayala «  Nous avons initié cette activité parce que l’art plastique est un domaine dans lequel on rencontre peu de femmes et nous avons voulu donner le goût de la peinture aux jeunes filles afin qu’elles sachent qu’elles peuvent faire carrière et que c’est un métier qui nourrit aussi bien son homme ».
Le choix du thème n’est pas le fruit du hasard, a-t-il ajouté. En effet, selon Armand, le choix de ce thème résulte du fait que l’art plastique, bien que méconnu, est un secteur comme les autres secteurs dans lequel on peut y faire carrière, d’où cette formation pour inciter les jeunes à s’y intéresser.
Pendant 96h, ces jeunes filles ont eu la chance de connaitre l’historique de l’art, et ont pu manipuler la peinture a souligné l’autre formateur, Alexandre Méda, formateur, artiste plasticien « 
Je leur ai dit que les arts plastiques notamment les dessins se trouvent partout quel que soit le métier car déjà en écrivant, cela permet de conceptualiser, d’exprimer les idées que nous avons à l’intérieur de nous ».
Cette formation qui a été possible grâce au Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) selon Armand, devait se tenir durant les 10ans du festival Passana en avril 2020, mais malheureusement, la maladie à Covid 19 est venue tout chamboulé et c’est cette année, qu’on a pu rassembler ces jeunes filles.
Tout en remerciant sincèrement le FDCT, Armand s’est dit très satisfait vue l’engouement, la motivation, l’intérêt, l’assiduité et surtout l’écoute active des apprenantes.

Des apprenantes se prononcent.
Emérence Zoungrana qui s’est dite très fière fait et heureuse d’avoir partie de cette formation, a indiqué qu’elle a appris avec son imagination « Aujourd’hui, on a fait plein de choses qu’on ne pensait pas pouvoir le faire ; on les remercie sincèrement d’avoir pensé à nous. Nous sommes est vraiment très heureuse d’avoir fait partie de cette formation.
Personnellement, cette formation va beaucoup m’aider parce que j’aime ce métier, donc, je vais profiter de cette occasion pour m’améliorer et profiter demandé des conseils ».
Quant à Aminata Sakanra, l’autre participante, elle est revenue sur le fait que l’art plastique permet de faire ressortir certaines choses à travers notre imagination et de le représenter, «  ce qui fait notre fierté de pouvoir faire ressortir ces images. Cette formation va beaucoup nous permettre d’avancer dans la vie, l’Etat ne peut pas employer toute cette jeunesse.
Ce qui m’a motivé, c’est beaucoup plus la peinture, l’art de manipuler les couleurs, j’ai toujours aimé cette façon de manipuler les couleurs, de les utiliser à ma propre manière et de faire ressortir ce que j’ai envie de voir ».
benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.