CABES GIE a abrité à son sein (villa 870 située aux 1200logements) la journée du Pop-Up ou Fashion revolution week le samedi 24 avril 2021.
Placée sous le thème « Pop Fashion revolution week », cet évènement qui est le tout 1er de l’année selon la chargée de communication et marketing de CABES GIE, Judith Sawadogo, a lieu trois ou quatre fois annuellement et est accompagné d’actions menées sur le terrain et d’ateliers et à chaque évènement est développé un thème.
Cet évènement revêt d’un double sens a souligné Kéké Kelly, photographe et illustratrice de CABES GIE.
L’idée de ce Pop-Up, c’est d’abord mettre en avant l’artisanat et principalement les artisans, de voir en fait qui est derrière nos vêtements, qui sont derrière la fabrication de nos tissus et en plus de cela, évoquer le drame Rana plaza qui a lieu le 24 avril 2013, une entreprise de confection principalement de Faste Fashion qui, malheureusement s’est écroulée entrainant des milliers de morts a-t-elle ajouté (L’effondrement du Rana Plaza est l’effondrement d’un immeuble à Savar, faubourg, ouest de Dacca, la capitale du Bangladesh, parfois appelé « catastrophe de l’usine de Dacca » le 24 avril 2013 , a provoqué au moins 1127 morts pour environ 2500 rescapés (bilan au 13mai 2013)).
L’objectif ici, c’était vraiment de valoriser les artisans, de les mettre en exergue a-t-elle poursuivi « Nous sommes allées avec Judith dans différents ateliers de tissage, de teinture et de maitre-tailleurs afin de prendre des photos du travail de la main, du travail du savoir-faire notamment du savoir-faire du Faso Danfani qui est vraiment propre au Burkina Faso et qui parle au-delà de l’artisanat , de l’identité ».
Plus d’une dizaine d’ateliers de différents domaines ont été visités et Kelly a profité prendre des photos qui ont servi d’exposition pendant la Fashion Week, ce qui a permis aux visiteurs de découvrir le talent caché des artisans a notifié Judith « Aujourd’hui, on a fait l’exposition photos suivie d’explications parfois avec des textes calligraphiés par Kelly et les clients diversifiés, étaient très heureux de découvrir le talent de nos artisans ».
Kelly et Judith qui reconnaissent avoir passé une très belle journée et qui étaient très satisfaites parce qu’elles ont beaucoup vendu (vue la qualité de ce qui était exposé), et aussi parce qu’elles ont pu mettre en avant, en image et en physique le tissu obtenu grâce au travail des artisans, ont déduit que les gens se rendaient vraiment compte de la qualité du tissu, du temps de travail qui est derrière. C’est pourquoi elles ont décidé de toujours accompagner ces braves artisans en développant et en mettant en avant ce travail à la main qui, malheureusement est trop peu mis en exergue.
Une troupe musicale de percussionniste membre de CABES GI a contribué à la beauté de l’évènement à travers chants et danses.
C’est le 10ème Pop- UP depuis septembre 2018.
benedicteoued@gmail.com