À la découverte d’une femme battante entreprenante : Franceline Sawadogo, cette Éducatrice hors pair à plusieurs casquettes.

A

Enseignante de profession, activiste de la paix, promotrice du leadership féminin et de l’entrepreneuriat féminin,  formatrice professionnelle internationale, présidente de plusieurs associations de promotion des droits de la femme dont : L’Association des Educatrices du Bam pour la promotion du Genre, le Réseau des Vaillantes Educatrices du Burkina, l’ONG Africa Women Hope la Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes du Burkina Faso, Nonmwendé Franceline SAWADOGO a confié avoir commencé à militer dans des mouvements de jeunesse à l’église comme CVAV, le MEJ….

Par la suite, après son intégration dans la fonction publique elle a milité dans le syndicat national des enseignants du primaire en occupant des postes de responsabilité, a-t-elle poursuivi et de préciser qu’au même moment, elle avait commencé à s’intéresser   sur tout ce qui concerne la femme en intégrant des associations féminines comme membre. Et en 2015, avec le concours de ses collègues et connaissances, elles ont créé une association dénommée « une autre vie est possible ». L’objectif principal pour elle ; était la promotion du leadership féminin « On encourageait les filles mères à continuer leur scolarité en nous occupant de leurs enfants de 0 à 2 ans. On donnait également la chance aux filles déscolarisées de poursuivre leur cursus scolaire à travers des cours du soir ».

Féminin Actu est allée à la rencontre de cette femme pour en savoir davantage sur cette femme très dynamique aux multiples casquettes.

Féminin Actu (F.A) : Vous êtes depuis un an la représente de la Plateforme mondiale des femmes entreprenantes du Burkina Faso (PLAMFE)

Pourquoi le choix sur votre personne ?

Franceline Sawadogo (F. S) : (Rires) Cette question mérite d’être posée aux premiers responsables de PLAMFE Mondiale et Afrique. Certainement que mon leadership a plus retenu leur attention parmi plusieurs. Je leur suis d’ailleurs reconnaissance pour ma reconduction en qualité de Présidente de la PLAMFE-BF. Cette nouvelle nomination signifie pour nous, la reconnaissance du travail de qualité abattu par notre équipe. Cela nous exhorte à plus engagement pour rendre visibles nos actions et impacter nos membres positivement.

F.A :  Si vous pouvez revenir sur les objectifs, missions et domaine d’intervention de votre plateforme et comment y adhérer.

F.S : L’objectif majeur de la PLAMFE est de promouvoir le Leadership Féminin et l’Autonomisation Financière des Femmes. 

 Les missions de la PLAMFE sont :

01 Renforcement des capacités des femmes à travers des formations adaptées ;

02 Fédération des initiatives et des énergies positives ;

03 Défense et plaidoyer en faveur du Droit des Femmes ;

04 Développement de l’entreprenariat féminin pour assurer leur autonomisation financière ;

05 Facilitation de l’accès au digital et le développement de l’économie numérique pour et par les femmes ;

06 Portage par les femmes des Objectifs du Développement Durable afin d’assurer les besoins humains essentiels : Santé, Éducation, Environnement, accès durable à l’Eau et à l’Energie.

07 Networking : Développement des réseaux féminins via la création de passerelles entre les continents ;

08 Partage de l’expertise de divers femmes leaders d’opinion et de modèles féminins des différents pays.

Nous intervenons dans le domaine de l’éducation, la santé, l’entrepreneuriat, l’humanitaire…….

 La plateforme est ouverte à toutes les femmes, jeunes filles qui œuvrent dans différents domaines d’activités : Public, Privé, Associations, ONG…etc. 

Il ya un formulaire à remplir et envoyer à la présidente. Prendre l’engagement de respecter les textes de la plateforme et payer les frais d’adhésion de cinq mille francs et une cotisation annuelle de douze mille francs.

    F. A :  Vous préparez les 72h du leadership féminin du 27 au 27 octobre 2023.Pourquoi le choix d’un tel thème ? 

F.S : En fait, nous organisons les 72 heures de réflexion, d’échanges et d’actions des femmes entreprenantes pour la paix sous le thème : « Femmes entreprenantes, Compréhension mutuelle, démocratie, et paix ». Cela, dans l’optique de rendre visible la qualité de l’engagement de la gent féminine de notre pays le Burkina Faso et de sa capacité à contribuer à la quête de solution à divers problèmes auxquels notre société est confrontée en termes de recherche de la paix, de cohésion sociale, de vivre ensemble…

F.A :  Pourquoi vouloir mener une telle activité et qu’est-ce-que vous attendez concrètement ?

F.S :  Les responsabilités étant partagées, PLAMFE-BF qui fait de la paix son cheval de bataille, appuyée par PLAMFE-Afrique, mondiale et d’autres partenaires, a eu l’ingénieuse idée de réaliser le présent projet en guise de contribution aux nombreux efforts des autorités gouvernementales du pays pour la consolidation de la paix et la reconstruction du tissu social.

Nous attendons également les contributions des leaders d’opinion, des élus et cadres rassemblés à Ouagadougou, qui dresseront un diagnostic réaliste et viable des maux qui minent le pays des hommes intègres.

Aussi, les participants feront un inventaire des mesures correctives à apporter en guise de solutions aux multiples problèmes identifiés. Ils concevront des messages et paix et lanceront l’appel de Ouagadougou pour la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale

F.A :  Quelles seront les invités et les activités à mener 

F.S : Les Elus locaux, les Cadres, la Chefferie traditionnelle, les leaders religieux, les leaders communautaires, les leaders d’associations de femmes, les leaders d’associations d’élèves et d’étudiants, les leaders syndicaux, les Forces de défense et de sécurité, les hommes et femmes de médias sont attendus.

Les activités à mener sont de plusieurs types :

          Il y’aura des réunions de travail et d’informations, des panels, un atelier, un Master class, des conférences de presse et publiques, une mini foire, des expositions ventes une animation podium une conception de messages de paix, de cohésion sociale et d’engagement pour l’unité nationale et appel de Ouagadougou.

F.A :  Date de création de votre plateforme, elle est dans quels pays

F.S : La Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes (PLAMFE) a été créée en 2018, Son siège se trouve en Côte d’Ivoire. Elle est présente au Burkina Faso depuis 2019. La PLAMFE regroupe des femmes présentes aux 4 coins de la planète, qui œuvrent dans différents domaines d’activités : Public, Privé, associations, ONG…etc. 

Elle est présente dans vingt pays en Afrique, quatre pays en Europe et deux pays en Amérique du Nord. Au total vingt-six pays.

F.A : Qu’est-ce qu’une femme entreprenante selon vous ? 

F.S : Une femme entreprenante, est une femme de conviction, battante qui ne se détourne pas de ses objectifs. Elle n’a pas peur de travailler et de faire face aux obstacles qui se dressent sur sa route. Elle se fixe des rêves et elle se bat pour les réaliser.

F.A :  Plamfe compte organisé un forum les mois à venir à Abidjan. Quel est le bien-fondé de ce forum

F.S :  Il s’agit d’un forum International des Femmes Leaders dénommé Africa Women Meet Up, initié par la Coalition des Organisations Unies. Il se tiendra du 13 au 19 novembre 2023 à Abidjan sous le thème : « LES FEMMES AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DES PRODUITS AGRICOLES EN AFRIQUE ».  C’est une rencontre de haut niveau où il y aura des ateliers scientifiques sur l’agriculture, l’économie, l’autonomisation, des expositions, des rencontres professionnelles, un diner gala de distinction…

Ce forum aura un impact positif sur toutes les participantes et leurs pays :

Pour la délégation du Burkina :

 Un renforcement de capacité des participantes du Burkina à travers les différents panels et ateliers

 Un inestimable partage d’expérience

 Un élargissement du carnet d’adresse de chaque participante

 Une valorisation des produits et du savoir-faire des femmes burkinabés

  Un réinvestissement des acquis du forum sur les femmes de la plateforme et de toutes les femmes du Burkina

 Un renforcement de la visibilité de la plamfe Burkina .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.