6ème édition du FEMULIG : Plusieurs innovations majeures pour 2021.

«  La place du musicien instrumentiste à l’ère du numérique ; quelles stratégies pour allier pratique instrumentaliste et la musique assistée à l’ordinateur ? » est le thème choisi par le comité d’organisation du festival de la musique live de Gounghin (FEMULIG) qui se tiendra du 25 au 28 novembre 2021 à Ouagadougou dans le quartier Goughin.
L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse le mercredi 27 octobre 2021 au Centre Kayiri de Goughin.
Le choix d’un tel thème revêt d’une importance capitale ont souligné les conférenciers du jour.
En effet pour eux, c’est bien d’aller en studio et d’utiliser les technologies et l’ordinateur. Cependant, ils préconisent qu’en utilisant la musique assistée par ordinateur, on puisse aussi utiliser l’instrumentiste, c’est-à-dire combiner le réel à l’irréel « Comment allier la pratique réelle aux nouvelles technologies ; il n’ya pas de concurrence, il faut qu’on se comprenne et pouvoir faire les deux à la fois ».
Plusieurs activités seront au programme ont souligné les conférenciers du jour : une conférence débat, les prestations artistiques, des activités d’œuvres sociales, la rue marchande et la nuit des lauréats et des partenaires.
La particularité de cette 6ème édition résulte du fait qu’il y’aura des innovations majeures ont-ils précisé.
De ces innovations, il est prévu une rubrique «  découverte de talents » qui consiste à offrir la scène à des jeunes talents qui sont peu connus par manque de moyens ou de promotion.
En ce qui concerne la 2ème innovation, le comité a indiqué avoir mobilisé deux orchestres composés de jeunes instrumentistes qui travailleront avec des vedettes et présenteront le fruit de leur travail «  Cette formule est une façon de créer une sorte d’incubation des jeunes talents et permettre aux vedettes de trouver en cette tribune la possibilité de constituer un groupe propre à elles et aussi cela prépare la relève dans le milieu des instrumentistes ».
La 3ème innovation est relative à la rubrique « Jam session » qui mettra sur scène un nombre réduit de musiciens qui feront une création sur place ont-ils ajouté «  C’est la rubrique des professionnels ».
Le budget prévisionnel selon eux, actuellement à 35% (qui est sur fonds propre , est en train d’être mobilisé) est de 15.525.000Fcfa et 12 artistes en raison de 4 par jour tiendront le public en haleine.
Il faut noter que le comité d’organisation, en plus du thème principal, ont prévu aussi un second thème : «  Quelles stratégies pour une exonération des taxes sur les instruments de musique ».
La lecture faite à travers ce thème, résulte du fait que les instruments de musique sont taxés comme des objets de luxe a expliqué le comité d’organisation « Les instruments que nous achetons chers les instruments de musique.  Pourtant sans de bons instruments, on doute de l’efficacité des instrumentistes. On verra quelles sont les stratégies que nous mettrons en œuvre pour approcher l’autorité de droit afin qu’on puisse revoir les taxes sur les instruments de musique ».
Maximilien Aristide Somé, Serge Ouédraogo, Carole Kabré et Siméon Kouka Kaboré étaient les conférenciers du jour.

Le FEMULIG est une manifestation culturelle née il y’a 6années grâce à la clairvoyance de musiciens instrumentistes constituant l’Ensemble Musical le Levain du Burkina Faso (BF) (EMUL-BF) initiateur de ce festival.
Le FEMULIG est un festival qui se veut axer sur la promotion et la valorisation de la musique live et partant des musiciens instrumentistes cheville ouvrière de l’industrie musicale.
Le choix du quartier Gounghin s’explique par le fait que ce quartier regorge beaucoup de musiciens, abrite l’école de musique (INAFAC), d’où sont issus certains musiciens du Levain et Gounghin est aussi le quartier général (Q.G) de l’Ensemble Musical le Levain, initiateur dudit festival.
Les objectifs poursuivis par ce festival sont entre autres :
Valoriser les musiciens instrumentistes, les artistes et les groupes musicaux évoluant dans le live ;
Renforcer la cohésion et l’unité entre les musiciens instrumentistes, les artistes et les groupes musicaux,
Créer un cadre de rapprochement, d’échanges, de communion et de distraction entre les acteurs du monde musical et les populations…

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.