



C’est le terrain de Sodicop du secteur 29 du quartier Belle ville de Bobo Dioulasso (localité située à plus de 300kms de la capitale Ouagadougou) qui a abrité la finale (de la promotrice Marcelline Sawadogo) de la 5ème édition du tournoi de la Relève dans la soirée du dimanche 21septembre 2025.
5ème du genre, le tournoi de la Relève a été initié par Amour pour les enfants a confié la promotrice Marcelline Sawadogo et d’ailleurs présidente du groupe Business professionnal womens (BPW) section Burkina Faso (BF)regroupant les femmes d’affaires (Hauts-Bassins-Impacts et dans le monde entier) « C’est par amour pour nos enfants et en tant que parents que nous avons décidé d’initier ce tournoi en vue de soutenir tout ce qu’aiment nos enfants et surtout les accompagner afin qu’ils atteignent leurs objectifs.
Il y’a beaucoup d’enfants dans les quartiers qui ont des talents cachés qu’on ignore souvent et qui n’ont pas la chance de rencontrer ceux qui peuvent les révéler au grand public ; ce tournoi consiste à révéler les talents, comme l’a dit le parrain sportif ; c’est vraiment pour la relève ».
Marcelline qui a rendu Gloire à Dieu pour la tenue effective de cet évènement, prie pour qu’il y’ait toujours la Paix dans tous les quatre coins du BF et que tout se passe très bien à l’avenir.
Marcelline Sawadogo , la promotrice du tournoi

Pour ce qui est de l’innovation majeure pour la 5ème édition, beaucoup de partenaires leur ont fait confiance en les accompagnant et en les soutenant, a-t-elle précisé « On ne peut vraiment pas finir de les remercier et nous leur donnons la parole pour leur dire merci en leur rappelant que nous comptons toujours sur eux ; on lance un appel à tous ceux qui peuvent nous soutenir à aller de l’avant, de ne pas hésiter car cela nous fera beaucoup plaisir » et d’ajouter que les difficultés majeurs, sont les financements « Nous avons eu de bonnes personnes et de bonnes volontés, des structures qui nous ont fait confiance ; cependant, nous avons toujours besoin de soutien, d’accompagnement , et pourquoi ne pas créer un centre pour la relève à la longue ».
Pour Issa Ouena, Parrain sportif (dudit évènement) et entraineur de football, qui parle d’entraineur, parle de joueurs et il va de soi « que je reconfirme et réitère mon accompagnement cette année encore lorsque le comité d’organisation m’a approché afin que je puisse associer mon image et avec un apport technique ».
issa Ouena, le parrain sportif.

Il a en outre félicité de passage le comité d’organisation puisque c’est très bien de voir des enfants surtout les U15 qui sont l’avenir du football de s’exprimer ainsi ; c’est la raison pour laquelle, ils sont motivés à les soutenir « Nous serons toujours à leurs côtés puis qu’il n’ya pas de meilleure formation que celle de la base et tant que nous n’avons pas de relève, nous n’aurons pas des étalons pour aller de l’avant ».
Profitant de l’occasion qui lui était offerte, son appel lancé à l’endroit des parents, c’est de laisser les enfants s’amuser « C’est en aimant le football qu’on aura une équipe des étalons plus forte dans les années à venir. Si les enfants ne commencent pas à jouer au football à leur bas-âge, ce n’est pas à l’âge adulte qu’ils seront de grands techniciens. Je lance d’abord l’appel aux parents d’accompagner leurs enfants en félicitant de passage les entraineurs, les formateurs dans les secteurs qui abattent un grand travail : Avant que nous voyions les enfants dans les clubs, il faudrait qu’ils aient l’amour du football dans les quartiers et que les gens accompagnent ce genre d’initiatives, soutiennent les associations et la promotrice (qui a décidé de travailler pour la relève du football, c’est vraiment à encourager) ».
Le capitaine de l’AFCB (l’équipe gagnante), Marie Joseph Ouédraogo, tout fier d’avoir contribuer à la victoire, tout en remerciant leur gardien (l’auteur du but par un coup franc), a reconnu que c’est grâce à leur coach et à ses consignes et conseils qu’ils ont pu bien jouer et s’imposer. Il a en outre exhorter le gardien à continuer dans la même lancée tout en priant Dieu de toujours l’aider.
le capitaine de l’équipe vainqueur l’AFCB, Marie Joseph Ouédrago a félicité leur gardien de but qui leur a permis de remporter la coupe.

Le match a connu la participation d’une seule fille parmi 21 jeunes garçons (le tournoi a regroupé 22 joueurs dont 11 de chaque équipe), Alimatou Son de l’AFCB (qui a fait la classe de 6ème) de l’équipe vainqueure de la 5ème édition.
Elle a confié aimer le football. Heureuse et animée d’un sentiment de joie, elle compte devenir (selon ses dires) une grande joueuse.
La seule fille joueuse ,Alimentaire Son

Grâce à ce genre d’initiative, un jeune garçon a pu intégrer l’équipe de Rahimo FC a conclu la promotrice Marcelline Sawadogo.
Retour sur le match.
Huit équipes au départ, c’est finalement l’équipe de la JEK (jeunesse espoir de konsa en blanc) et l’équipe de l’AFCB (académie football club de belle ville en vert) qui se sont affrontées dans le tournoi des catégories U15(Minimes) sur une durée de 2 fois 20(1ere mi-temps 20 MNS,2eme mi-temps 20mns).
Débuté à 17H02mns, le tournoi a regroupé au total 22joueurs (avec une joueuse de l’AFCB : 11joueurs pour chaque équipe) qui se sont affrontés en vue d’obtenir le prestigieux trophée mis en compétition.
D’entrée de jeu, c’est la JEK qui dominait le match empreint de technicité et de fair-play et le score était de 00 but partout jusqu’à la 20ème mns, (heure de la 1ère mi-temps), c’est-à-dire de 17h07mns à 17h27mns.
Pendant que les joueurs observaient une pause (de quoi se rafraîchir et d’avoir des conseils auprès de leurs entraineurs), le comité d’organisation procédait à la remise d’attestation de reconnaissances aux différents parrains et marraine qui ont bien voulu associer leurs images à cet évènement de grande envergure.
.
La pause terminée, le match a repris à 17h40 mns, cette fois-ci avec la domination de l’AFCB qui montrait sa rager de gagner à tout prix ce match et c’est le n’5 qui est appelé pour venir barricader, la JEK fait une entrée de touche ; mais pas pour longtemps
À la reprise, les verts (de l’équipe AFCB) ont ouvert le score de 1 but à zéro à 17h45 grâce à leur gardien Amdine qui a marqué par coup franc (3- 5MNS de la 2eme mi-temps). L’Académie mène 1but à zéro. Le match a pris fin aux alentours de 18h.
Ce match a été abrité par un trio-arbitral et transmis en français et dioula. Des récompenses et des prix aux joueurs, à la seule fille joueuse, au comité d’organisation, aux arbitres, aux commentateurs (un homme et une femme) du tournoi, à la marraine et à la promotrice et rendez-vous a été donné en 2026 pour la 6ème édition.
Maurice sanou, meilleur joueur de l’équipe JEK
Meilleur buteur, Ouattara
Abdine Sirima, meilleur gardien
Prix de la fille 15000
Prix du premier buteur25000
Les prix sont un
4ème prix ; Equilibre FC, 3ème prix : Académie Belle ville, 2ème prix : La JEK, 1er prix : l’Académie repart avec un lot de maillots, une enveloppe, un ballon et la coupe.
benedicteoued@gmail.com