5ème édition de la journée de l’excellence : L’AJBAC prime ses meilleurs élèves admis au BEPC et au Bac.

Les récipiendaires du jour

« C’est la jeunesse qui tombe sur le terrain, qui donne sa force, son sang pour que nous soyons là où nous sommes.
Si des jeunes pensent que l’éducation est un sous-bassement et est à la base de tout et mettent l’accent à ce niveau pour aider leurs camarades à réussir ; lorsque vous voyez que ces jeunes au-delà du fait de penser à leur promotion, à la promotion de leurs semblables, pensent aussi à protéger leurs vies de par deux actions très fortes que sont : comment bien circuler et donner son sang pour sauver des vies, tous autant que nous soyons ou que nous soyons, nous devons apporter un appui à ces jeunes , ce sont des jeunes à encourager . Nous avons le devoir de venir et les soutenir, c’est pourquoi nous sommes là ici ce soir » Dixit le ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (MJPEJ), Salifo Tiemtoré.
Le ministre de la jeunesse, Salifo Tiemtoré
de

L’association des jeunes burkinabés pour l’alphabétisation et la culture (AJPAP), a rendu un vibrant hommage à ses dix meilleurs élèves méritants aux examens du BEPC et du Bac.
La cérémonie de récompense a eu lieu pendant les 48h de l’association le samedi 21 aout 2021 à Ouagadougou.
«  Comment être un bon compagnon de la route, jeune burkinabé, utilise ton potentiel pour ton plein épanouissement »est le thème retenu pour cette 5ème édition.
Le choix du thème n’est pas le fruit du hasard a expliqué le président de l’association, Samado Nacoulma

Samado Nacoulma, président de l’association
« nous avons vu que ce sont des jeunes confrontés à la sécurité routière et ce sont eux qui donnent leur sang la plupart du temps pour sauver des vies, c’est l’occasion pour nous de les sensibiliser à travers cela ».
Le choix de ce thème aussi pertinent qu’interpellateur, vient nous rappeler les risques auxquels les usagers de la route, les conducteurs des engins à deux roues, motorisés, majoritairement jeunes sont exposés lors des accidents de la circulation, a ajouté le représentant du directeur général (DG) de l’ONASER (office national de la sécurité routière) Jean-Pierre Caboré
Jean Pierre Caboré, représentant DG ONASER
 «  comment alors être un bon compagnon de la route.   La sécurité routière, loin d’être l’affaire des seuls gouvernants, doit nous interpeller tous ».
Salifo qui a félicité l’association (qui a choisi d’accompagner des jeunes qui font l’examen), a indiqué que cela méritait un soutien de la part des autorités notamment celles chargées de l’éducation et de la jeunesse vue les résultats probants. Salifo a en outre souhaité que des associations aillent dans ce sens. Il a profité de l’occasion qui lui était offerte donner comme prime à ces lauréats, possibilité de faire leurs permis de conduire.
En plus de ces primes, il a promis à l’association de former une centaine de ses membres en entreprenariat mais aussi dans les domaines qu’ils choisiront.
Même son de cloche pour le DG de CERPAMAD, Moumouni Céré (centre de recherche panafricain en management pour le développement) qui offre une bourse d’étude, une réduction d’environ 50% de la scolarité pour trois ans aux 10lauréats.
Pour le Représentant du ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales et directeur général de l’éducation non formelle Kirassai Zio,
Le représentant du ministre de l’éducation nationale Kirassai Zio
qui a encouragé et félicité l’association au nom du ministre, l’a encouragé dans cette dynamique et l’a invité à prendre attache avec les services de l’éducation en vue d’une convention pour les accompagner «  nous voyons que l’association a mené des actions salutaires en témoignent les résultats au BEPC et  du Bac».
Tout comme le représentant du ministre de l’éducation nationale, la directrice générale (DG) du centre national de la transfusion sanguine (CNTS) Dr Alice Koumaré
DG CNTS Docteur Alice Koumaré
a elle aussi félicité l’association pour plusieurs raisons : Parce que l’association éduque la population et c’est la 3ème fois successive qu’elle associe le don de sang à ses activités.
Quant à la marraine de l’association, Salamata Kaboré,
La marraine de l’association, Salamata Kaboré
qui a félicité et remercié l’association pour tout ce qu’elle fait pour les jeunes, leur a souhaité très bon vent et beaucoup de courage et a promis d’être toujours à ses côtés.
L’association a vu le jour en 2018 et œuvre dans le domaine éducatif et culturel a souligné Samado « nous avons vu que c’est important pour nous d’impacter positivement la société à travers l’éducation , d’organiser des cours de suivi , de soutien à l’endroit des élèves de la 3ème et de la terminale en vue de les accompagner , c’est dans ce sens que nous organisons il y’a 4ans des cours d’appui pour soutenir ces élèves et grâce à Dieu cette année nous avons eu 120élèves de terminale D (dont 90 admis) et 110 élèves en 3ème (on a fait 96% de succès) ».
Samado pour conclure, s’est réjoui du fait qu’il ait pu organiser une soirée dédiée à l’excellente et a félicité les lauréats pour le travail abattu.

Des lauréats se prononcent
Moise Wendpuiré Kaboré admis au BEPC, tout ému a remercié l’association qui lui a permis d’avoir une bourse d’étude.
Il en est de même pour Asna Traoré qui a eu le bac D avec 14,36 de moyenne «  j’ai bénéficié d’une bourse ; c’est une bonne initiative de la part de l’association ; on a besoin des gens pour nous aider, pour nous accompagner ».
Même son de cloche pour Éliacine Téwendé Soubeiga qui a obtenu le bac avec 13,04 de moyenne « Je remercie le président de l’association pour les efforts fournis à travers les cours d’appui que Dieu les bénit et les rende tous au centuple leurs bienfaits ».

La cérémonie a pris fin par la remise de bourses d’études (aux nouveaux bacheliers), la remise d’attestation aux officiels invités, la remise de kits scolaires et par la photo de famille.
L’association a bénéficié d’une bourse de 3.000.000Fcfa cette année qui a servi à accompagner les élèves.
Une minute de silence( pour tous les devanciers a été marquée) l’hymne national ont planté le décor.
benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *