4ème promotion de la garde de sécurité pénitentiaire : 20ans au service de la république.

 

Juillet 2003-juillet 2023 : Cela fait 20 ans que la 4ème promotion de la garde de sécurité pénitentiaire (GSP) est au service de la République.

La cérémonie commémorative des 20ans a eu lieu le vendredi 28 juillet 2023 à Ouagadougou (sur le terrain omnisport du Tribunal de Grande Instance Ouaga 1) sous le parrainage du Ministre de la justice et des droits humains chargé des relations avec les institutions garde des sceaux, Edasso Rodrigue Bayala et le Co-parrainage du Docteur Larba Yarga, ancien ministre et membre du Conseil constitutionnel et parrain de cette même promotion en 2003.

« 20ans de carrière professionnelle, c’est l’avantage de pouvoir en effet compter en décennies les relations professionnelles et des amitiés créées de celles qui traversent le temps d’une vie sans même qu’on ne s’en rende compte.

 20ans de service, c’est aussi l’âge de se retourner et de voir la beauté de l’administration qu’on a contribué à construire, la vocation qu’on a transmise, les valeurs qu’on a défendues et d’en profiter avec honneur et fierté. En effet, c’est l’âge ou on peut se dire que la vie professionnelle nous a apporté déjà de grand bonheur ; c’est surtout réaliser à quel point on est censé être si bien entouré par des personnes de marque par vous toutes et tous.

Après 20ans, il faut dire que c’est une grande satisfaction pour nous d’être toujours ensemble, de maintenir cette solidarité et c’est un grand atout pour nous en matière professionnelle : Il faut dire que nous gardons le cap pour renforcer le travail en matière pénitentiaire pour que les activités dans le domaine pénitentiaire puissent être au beau fixe » Dixit Moussa Zomodo, président de l’association de la 4ème promotion, inspecteur principal de sécurité pénitentiaire.

Ce sont au total 143 agents de garde de sécurité pénitentiaire (GSP) dont un inspecteur, 15 contrôleurs, 97 agents pénitentiaires avec 31 du  personnel féminin qui composent la 4ème promotion de la garde de sécurité pénitentiaire avec à son actif un Directeur Général (notamment le Directeur Général de l’école nationale de la garde de sécurité pénitentiaire), un fonctionnaire international (dans le système des nations unies), des experts pénitentiaires des filles et fils qui ont fait leurs preuves , des Directeurs et chefs de division , chefs de service au sein de l’administration pénitentiaire a précisé Moussa et d’ajouter qu’il existait des motifs de satisfaction et pas des moindres.

Pour le parrain de cette 4ème promotion, le Ministre Bayala ( qui a souhaité une très belle carrière à ses filleuls) , cette commémoration est une très  bonne occasion  surtout après 20 ans de bons et loyaux services et pour lui, il était de bon ton de marquer une halte, de faire le point, de faire le bilan  et  d’envisager des perspectives « Vous savez , 20ans dans la vie d’un homme, c’est l’âge de la maturité et nous repartons très satisfaits que depuis 20ans , ces travailleurs de la garde de sécurité pénitentiaire aient pu garder des lignes aussi solides comme vous le constatez aujourd’hui et c’est ce que nous souhaitons dans tous nos corps de métier : la solidarité, la cohésion, car ça facilite d’atteindre nos objectifs dans le travail. Si j’ai un conseil à leur donner, c’est de toujours garder les liens : les relations humaines, et aussi de les exhorter de continuer dans le même sens et à garder le cap (les liens de cohésion entre eux et je leur souhaite une très belle carrière pour la suite) ».

Le Co-parrain quant à lui, s’est senti ému de revoir les membres de cette promotion et c’était l’occasion pour lui de leur souhaiter bon vent en priant que Dieu leur prête longue vie.

Silvie Kambiré, Contrôleur de sécurité pénitentiaire principale, une des 31du personnel féminin de la 4ème promotion se prononce.

Silvie a choisi d’être GSP , parce que pour elle, c’est d’abord un choix personnel et parce que aussi ce corps l’a beaucoup marqué positivement.

« 20ans de service, 20ans de carrière, 20ans de service au profit de la nation, nous ne pouvons que dire merci à notre Bon Dieu, merci à nos parents qui nous ont guidés les pas, merci à nos différentes hiérarchies qui nous ont permis de connaitre  nos Droits et Devoirs au sein du service public pénitentiaire et nous retenons vraiment que du positif au cours de nos 20ans puisque  nous sommes toujours en bonne santé et toujours au service de nos sœurs et frères et de notre hiérarchie tant que nous sommes sollicités.

 20ans ; nous pouvons retenir vraiment que de très bons souvenirs ».

Au cours des 20 années de notre carrière, nous avons rencontré des difficultés, a-t-elle confié « Nous avons bien-sûr rencontré des difficultés au cours de ce cheminement. Cette promotion a eu à son sein assez de femmes et c’est à partir de nous (si je puis le dire sous réserve de nos ainés) qu’on a commencé à recruter les femmes et nous étions dans l’obligation de donner cette visibilité, cette bonne image de la femme pour montrer à la hiérarchie qu’elle ne s’est pas trompée de chemin en incluant les femmes au sein de l’administration pénitentiaire.

Nous avons eu à commander des hommes qui nous ont rendu la tâche très difficile, puisque pour certains hommes, il était inadmissible qu’une femme les commande et il fallait qu’on s’y impose malgré les bras de fer par moment.

Une autre difficulté résulte du fait qu’il était très difficile pour nous femmes GSP d’allier vie professionnelle à celle familiale : Il fallait avoir une personne très compréhensive, un conjoint très compréhensif pour pouvoir t’accompagner et pas mal de femmes ont aussi vécu cette situation ».

Cette cérémonie a débuté ce matin par un don de sang des GSP (pour accompagner les services de santé dans la prise en charge des malades et des blessés liés aux actes des terroristes selon les propos de l’inspecteur Moussa).

Au cours de la cérémonie, des attestations de reconnaissances ont été remises aux deux parrains et à des officiels, suivie de la remise de vivres (composés de deux tonnes de riz de 50kgs plus 20 sacs de 100Kgs de maïs) et les invités ont pu regarder des photos. Bien avant ce geste, des visites (aux domiciles avec une certaine somme d’argent avait été remise) aux familles des GSP défunts.

Un méga aérobic suivi d’un match de gala (opposant les femmes de la 4ème promotion à leurs cadettes) ont mis fin à la cérémonie commémorative des 20ans de la 4ème promotion des GSP.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.