Dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de Transition et de Consolidation », une équipe de WANEP (réseau ouest-africain pour l’édification de la Paix) sous la houlette de sa Coordonnatrice nationale Alice Kombary/Soulama a rendu une visite de courtoisie au Gouverneur du Nord, Reymond Ouédraogo le mercredi 11 octobre 2023 à Ouahigouya.
Après les salutations d’usage, la Coordonnatrice Alice a expliqué à la personnalité ce pourquoi son équipe et elle ont tenu à la rencontrer afin d’échanger sur certains points.
Et parlant de points, elle est revenue sur l’Agenda Femme-Paix-Sécurité, sur comment former les femmes sur la Résolution 1325, 2250 et connexes et comment les femmes doivent contribuer pour la Paix.
Pour Alice, il était très important pour eux d’informer le Gouverneur de la région afin de l’imprégner de ce qui se fera régulièrement dans sa région et avoir des conseils pour être en conformité avec ce qui se passe sur le terrain.
A la suite d’Alice, le Gouverneur qui s’est réjoui de la tenue de cette rencontre, a remercié l’équipe de WANEP pour l’intérêt porté à sa région, pour les réflexions menées par rapport aux préoccupations des populations des régions et particulièrement les femmes.
Il a en outre montré sa disponibilité à toutes les initiatives visant à sortir les populations dans les difficultés et a souhaité que les efforts ne soient vains.
Le Gouverneur qui a salué davantage les femmes qui sont beaucoup établies que les hommes selon ses dires, a suggéré qu’en terme de cohésion sociale, il y’ait un nouvel départ en tenant en compte des affres et difficultés connues dans les programmes de renforcements de capacités déjà pertinents.
Il a profité en outre de l’occasion faire un Plaidoyer auprès de la Coordonnatrice Alice « Nous travaillons vers des AGR (activités génératrices de revenus) sachant que les populations souhaitent ne plus tendre la main.
Il est question ici de voir comment ces femmes déjà en associations, en groupements peuvent être accompagnées dans les domaines de l’agriculture, de la production et de la pisciculture par exemple. Les femmes déplacées internes de Barga par exemple évoluent dans le composte et ont besoin d’accompagnement ».
Tout comme le Gouverneur, le conseiller technique du Gouverneur, Yssouf Sawadogo qui a remercié la délégation d’être venue vers eux, et surtout d’être venue pour accompagner les femmes de leur région, a précisé qu’elles doivent être autonomes après l’implémentation dudit prochain.
C’est dans cette optique qu’il a émis deux suggestions à savoir que les acteurs de mise en œuvre tiennent beaucoup compte du volet suivi et surtout de celui autonomisation.
Alice qui a très bien écouté les deux intervenants a promis de rendre compte à qui de droit et a néanmoins plaidé à son tour afin que WANEP puisse être impliqué lors des rencontres entre le Gouverneur et les autres partenaires de la région.
benedicteoued@gmail.com