Don de kits scolaires : L’association la Perche de l’inclusion vole au secours des enfants vulnérables.

Ras

La rentrée, c’est pour bientôt et l’association la Perche de l’inclusion a décidé de faire parler son coeur en volant au secours à des enfants démunis.

maRasmata Konfé , Coordonnatrice de l’association la Perche de l’inclusion a confié avoir eu une enfance très difficile et il fallait le concours de tout le monde pour qu’elle puisse aller à l’école.

Étant petite et voyant que des gens tendaient leurs mains à sa maman afin qu’elle puisse la scolariser, n’ayant pas les moyens, Rasmata a opté de lancer des collectes de kits scolaires à ces enfants oubliés ( vulnérables )parceque actuellement tout le monde a un regard vers les PDI ( personnes déplacées internes) et on oublie la veuve et l’orphelin et les personnes démunies, a-t-elle poursuivi, d’où  la présente cérémonie de remise de kits scolaires à une certaine d’enfants démunis.

4ème du genre, ce sont des orphelins, des enfants vulnérables, des enfants de personnes vivant avec un handicap, et des enfants vivants avec un handicap qui ont bénéficié de ces kits ,a- t- elle ajouté «  Ce sont des couches que nous ne devons pas oublié, parce que une fois qu’on les oublie, elles seront des charges un jour pour nous. Et on doit éviter d’avoir des enfants de la rue . Si chacun pouvait parrainer un enfant au Burkina Faso, il n’yaurait jamais de délinquants ».

Compte tenu de la situation de notre pays, on n’a  pu donner que 100 kits scolaires pour les enfants cette année alors que nous avons recensés 500 enfants au départ, a-t- souligné «On a eu que 100 kits scolaires, vous voyez que c’est peu et on demande à Dieu qu’il  facilite  pour le Burkina Faso ( BF) , que cette guerre finisse et que les Bonnes Volontés repensent à nos enfants ;   Parce qu’il ya eu des années où chaque enfant est reparti avec des cahiers bien garnis et des sacs pleins et il ya eu des partenaires qui ont parrainé des enfants, payer leurs scolarités , mais cette année, c’est difficile et on ne peut pas en vouloir à quelqu’un » .

En plus des dons de kits scolaires, Rasmata a ajouté qu’elle  organise aussi l’Arbre de Noël et Camp Vacances Inclusif chaque année, tout ceci pour relever les défis aux yeux des gens qui  pensent que vivre avec un handicap rime à ne pas pouvoir faire quelque chose pour son semblable et ce sont les personnes handicapées qui doivent être au feu ,tendre leurs mains à d’autres  «   non, on doit se battre et chacun doit apporter sa pierre pour la construction de notre cher pays, c’est un combat à long terme parce qu’il n’ya pas que les kits scolaires, il ya l’arbre de Noël, Camp vacances Inclusif pour permettre à ces enfants (que les parents ne peuvent pas payer les sorties ) de s’amuser ; il ya pleine de choses que nous faisons aux enfants surtout  au niveau de la santé,  de l’éducation ».

des recipiendaires se prononcent.

Nadine Kaboré qui fera la classe de 1ère en 2024 a remercié remercié de tout coeur de lui voir donner les cahiers . Elle a promis d’être à la hauteur et de faire la fierté de Rasmata.. Meme son de cloche pour Lucie Kaboré qui a promis aussi de bien travailler à l’école.

L’association a été créée en 2014 et  a eu le récépissé en 2016 ; le top de départ de leur  combat de pouvoir accompagner la femme veuve , les  orphelins des FDS( forces de défense) tombés  et d’autres  orphelins, les enfants vivants avec un handicap que la société est entrain d’oublier , pour leur donner le courage de ne jamais baisser les bras , d’aller de l’avant , a-t-elle dit « parce que c’est un combat, il ne faut pas s’assoir attendre à ce qu’on te tende la main et on fait des sensibilisations, on accompagne les femmes vivants avec un handicap avec des tables d’accouchement adaptées dont je suis la promotrice , on collecte souvent des vêtements, des sacs d’écoliers ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.