« J’ai souhaité que cette initiative soit dupliquée dans les 13 régions du pays. Le plus propice pour l’apprentissage, c’est l’âge des enfants. Et aujourd’hui, vous avez vu que les enfants ont un certain engouement pour l’art et la culture parce que cela les intéresse au plus haut et cela contribue à leur formation générale. Pour moi, la culture est à promouvoir et à soutenir puisqu’elle permettra une éclosion des talents qui sont cachés et qui ont besoin d’un petit sursaut pour pouvoir s’exploser ; et je pense que c’est une activité louable qui doit être soutenue » Dixit l’ex directeur de cabinet du ministère de la culture et des arts et l’un des parrains artistiques, Salifou Taita ».
Ouvertes le 04juillet 2022, les portes de « Vacances musicales » se sont refermées le vendredi 05 aout 2022 à Ouagadougou.
Cette 3ème édition a connu une nette évolution avec un bilan positif du moment que les apprenants sont contents d’avoir appris quelque chose et que les parents apprécient l’initiative et sont très heureux en ce qui concerne l’apprentissage à l’égard de leurs enfants a souligné l’initiateur en la personne de Maximilien Somé « les apprenants sont contents d’avoir appris quelque chose, les parents apprécient l’initiative et sont heureux pour ce que les enfants ont appris, donc je peux dire que le bilan est positif.
La progression est naturelle (de 80apprenants en 2021 à plus de 150 en 2022) en ce sens que si le travail est bien fait, c’est clair que les uns et les autres vont se parler : je peux dire que 80% de ceux qui étaient là l’année dernière sont revenus ; certains qui n’ont pas pu faire le déplacement ont recommandé la structure à des amis qui sont venus parce qu’ils pensent qu’ils trouvent leur compte en étant ici ; ce qui fait que nous sommes satisfaits pour cette bonne collaboration ».
Et en termes de perspectives en moyen terme, c’est de faire en sorte que cette formation puisse se tenir au moins chaque trimestre sous forme de master classe, a-t-il poursuivi « nous pourrons exploiter les congés pourque la formation ne soit pas annuelle parce que lorsque les enfants repartent à la maison et qu’ils ne sont pas suivis ; une année après, c’est comme si on faisait un recommencement. Nous sommes en train de proposer aux parents dans quelle possibilité on pourrait maintenir cette formation, mais de façon trimestrielle en attendant la grande session qui se passe chaque vacances ».
Des encadreurs et participants s’expriment.
Pour Clarisse N’DO, professeur de danse et de chorégraphie (la seule femme parmi une quinzaine d’encadreurs), l’ambiance a été très bonne « on s’est très bien amusé avec les enfants même si certains sont un peu turbulents et mème si d’autres avaient du mal à apprendre ; cela ne nous a pas empêcher de nous en sortir ».
Delwendé Evangéline Congo (adulte), venue faire la formation en batterie, a confié qu’elle aimait bien ce métier et cet instrument depuis toute petite et c’est ce qui l’a vraiment motiver à venir s’inscrire pour suivre la formation et d’ajouter que la formation s’était très bien passée puisque selon ses dires, les moniteurs étaient non seulement ponctuels, mais aussi assidus, doux, très gentils et n’hésitaient pas à donner un coup de main à ceux qui n’arrivaient pas à suivre ; en somme, ils essayaient d’aller doucement avec ceux qui était à leur 1ère formation et les encourageaient.
Profitant de l’occasion qui lui était offerte, elle à invité tout le monde à venir s’inscrire massivement l’année prochaine « ce sont des activités qui nous amènent à nous épanouir et à visiter le monde artistique, c’est vraiment très intéressant ; j’encourage l’initiateur en la personne de Maximilien Somé pour cette très belle initiative et je demande au Seigneur de toujours l’accompagner dans ce domaine ».
Aida Mounira Wendpingré Ouédraogo élève en seconde qui a suivi la formation en batterie , tout en remerciant les parents pour cette belle occasion qui lui a été offerte, leur a demandé de voir avec les formateurs afin que l’apprentissage puisse être de façon continue ; ce qui permettra aux uns et aux autres de bien et de mieux assimiler ce qu’ils ont appris « cette formation a été très intéressante et très instructive et je souhaite que les formateurs proposent des formations continues puisque les un mois ont été très insuffisants ».
Franck Alain Junior Nikièma en 4ème, apprenant en piano qui, lui aussi a trouvé très agréable et très intéressante la formation (puisqu’il peut faire de la musique), tout en remerciant les parents, a invité les autres parents à venir inscrire les leurs puisque cela occupe les enfants.
Raissa Compaoré , une des marraines( et c’est la 2ème fois qu’elle est marraine musicale) quant à elle, a salué déjà le travail abattu par les formateurs « il faut vraiment avoir de la volonté et de l’amour pour l’art et la musique pour pouvoir les transmettre aux enfants et j’ai trouvé cette année que mes filleuls ont très bien appris que ce soit en piano, en guitare, en batterie , en musique en chant… ; je trouve que le niveau y est et on peut dénicher bientôt des musiciens et j’ai l’espoir ; et nous aurons une très forte communauté musicale les années à venir et tout cela est à louer ».
Et pour conclure, elle s’est dite très satisfaite de voir cette année que la structure donne une formation de qualité aux enfants et un espace pour ces derniers de s’exprimer, un moment pour eux de se connaitre et de découvrir pleines de choses, pleins d’instruments qu’ils voient à la télé et qu’ils peuvent les toucher.
Cette journée qui marque la fin des formations a permis aux parents de découvrir le talent caché de leurs enfants et d’apprécier le savoir-faire des encadreurs à travers leurs prestations dans différentes disciplines.
Des attestations de reconnaissance et de participation ont été remises aux parrains, marraines, encadreurs, personnes ( qui accompagnent l’initiative)et les participants ( enfants et adultes) et un cocktail a été offert.
benedicteoued@gmail.com