1ère édition du championnat régional des petites catégories : Pour une 1ère édition, ce fut un Pari gagné.

Journaliste reporter de profession, Présidente de la Ligue du Kadiogo de KUNG FU WUSHU, membre de l’Union des femmes leaders d’Afrique (UFLA), taciturne, Sali, Nikième a organisé la 1ère édition du championnat régional des petites catégories le dimanche 21 décembre 2025 à Ouagadougou.

Sali Nikiema, la Présidente de la Ligue

 Cette rencontre qui a réuni 234 athlètes issus de 12clubs, a permis de féliciter et de primer le meilleur combattant, le meilleur Antao et le meilleur club parmi les meilleurs des meilleurs a confié Sali toute heureuse malgré les difficultés auxquelles ils ont été confrontés « Nous sommes très heureux d’avoir pu tenir ce championnat malgré les difficultés.

Les difficultés étaient nombreuses vues que c’est la 1ère édition, ça n’a pas été simple mais grâce à Dieu, on a réussi à gagner notre pari.  234 athlètes issus de 12 clubs ont pris part à cette compétition ».

Cette édition a connu aussi la participation d’enfants vivant avec un handicap et cette approche inclusive consiste à réunir tout le monde, a-t-elle poursuivi « C’est une manière pour nous de réunir tout le monde et quel que soit ton handicap.

 On reçoit tout le monde et c’est une occasion pour nous de mettre en lumière ces enfants qui vivent avec un handicap ».

Pour ce qui est des normes au niveau international de cette compétition, Sali a rassuré qu’elles ont été respectées puisqu’ils préparent les enfants aux combats internationaux.

Le niveau était très élevé puisque les athlètes travaillent beaucoup bien et nous avons assisté à une très bonne compétition et prestation des enfants a souligné le Directeur technique de la ligue du Kadiogo,MC Issa

«  Le niveau est bon comparativement aux années précédentes ; il y’a une très nette évolution . Vous avez suivi les différentes démonstrations ; que ce soit au niveau des techniques de combat, les enfants ont fait de très belles prestations.

La ligue a du potentiel qu’on soit au niveau des petites ou grandes catégories. Jusque-là, ce sont les grandes catégories qui sortent à travers la Fédération, on a aussi de la matière dans les petites catégories capables de compétir sur l’échiquier international ».

Cette avec joie et enthousiasme que la marraine Yasmine Sarr, Présidente de l’Union des femmes leaders d’Afrique (UFLA) a été informée de cette activité.

« Lorsque nous avons été informée de cette activité, c’est avec joie et enthousiasme que nous nous sommes engagés parce que la cause est noble : Vous voyez que ce sont les minimes qui ont été mis en honneur et lorsque je parlais tout à l’heure dans mon intervention, je disais que les enfants sont la relève de demain et donc mettre les enfants en honneur, c’est vraiment préparer la relève et l’avenir de ce sport au niveau du Burkina Faso (BF) et préparer ces enfants à aller au niveau international et pouvoir lever haut le drapeau du Burkina un jour dans le conseil des nations ».

Yasmine

qui a félicité Sali pour cette Initiative a promis de l’accompagner en invitant les un.e.s en a faire de même  « Nous tenons à féliciter la présidente qui a eu cette initiative  et l’encourager , encourager tous les partenaires qui ont été à ces côtés  et lancer un appel à tous les autres partenaires  pour qu’elle ait davantage d’accompagnement les prochaines éditions afin que les enfants du Burkina puissent rayonner et que ce sport soit davantage connu de tous les Burkinabè.

Elle peut compter sur mon soutien et de celui des autres qui ont participé aujourd’hui et également sur vous les journalistes ».

Il faut aussi noter que dans le cadre de cette activité, des femmes et filles ont été dépistées du cancer et du col de l’utérus, tout cela a été possible grâce à la marraine Yasmine Sarr, Directrice de la communication et marketing à Marie Stop International (MSI) (Femme au Grand cœur, toujours prête à venir en aide, celle qui a la main au cœur) qui a déployé une équipe de sages femmes de MSI pour cette occasion.

MSI Burkina Faso (BF) : Enfant par choix et non par surprise.

Les parrains et marraines ont eu aussi des certificats de reconnaissance.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *