1ère édition de l’espace ciné-clubs : Pour promouvoir le cinéma à travers les ciné-clubs.

L’institut supérieur de l’image (ISIS) a abrité à son sein la cérémonie d’ouverture espace ciné-clubs, jeunesse et promotion de la Cinéphilie le lundi 27 février 2023 à Ouagadougou.
L’objectif qui se cache derrière l’ouverture de cet espace, c’est bien faire la promotion de la Cinéphilie à travers les ciné clubs a précisé le président de la fédération burkinabé des ciné clubs (FBCC), Germain Bessin « Vous savez que dans le cinéma, il y’a beaucoup de domaines. La Cinéphilie comme on l’a dit, c’est tous ceux qui ont un amour pour le cinéma parce que moi-même qui vous parle, je ne suis pas de formation cinéaste, je suis administrateur des services financiers. Mais par la passion de la chose, par l’amour de la chose, voilà que je me trouve aujourd’hui à diriger cet espace. Donc, je suis fier de le faire et j’invite tous les ciné clubs, tous les jeunes ; quel qu’en soit leur bord à y adhérer afin que nous formions un bloc très monolithique de ciné clubs pour pouvoir rayonner, prendre la relève de ceux qui nous ont devancés pour constituer véritablement un cadre professionnel pour le rayonnement du cinéma burkinabé et africain ».
Pour cet espace, comme vous l’aurez constaté, il y’aura dans les matinées les visites des stands, les expositions des savoirs- faire des ciné clubs, des activités qu’ils mènent au quotidien pour en arriver là et les soirs, il y’aura des projections dans la salle de conférence de l’ISIS qui nous a été autorisés et qui est en même temps un des partenaires des ciné clubs, a-t-il poursuivi.
L’invité d’honneur, l’acteur humoriste Hyppolite Ouangraoua qui s’est réjoui d’une telle initiative puisque selon lui la graine a poussé, a exhorté les jeunes à la perfection, à ne pas être fatigués de demander et à aller toujours vers les ainés « Cela me réjouit parce que la graine a poussé ; ça donné des fleurs et actuellement, les jeunes qui se sont dit ha on a vu vraiment les « Koro », nous allons faire comme eux. Ce que je leur demande, c’est de ne pas être fatigués de demander, d’aller à la perfection : c’est très important et je suis très heureux que ces jeunes puissent prendre le pas pour pouvoir essayer de mettre en valeur leurs connaissances ».
La marraine, Mamounata Nikièma présidente de la fédération nationale du cinéma et de l’audiovisuel(FNCA) a salué la clairvoyance de la FBCC d’avoir créé un cadre ou les ciné-clubs, les jeunes et les cinéphiles de divers profils pourront trouver une occasion pour voir des films et découvrir des expositions qui permettent de découvrir le cinéma avec une programmation adaptée à chaque profil. C’est pourquoi elle a félicité la FBCC qui, selon ses dires, a tenu à favoriser la participation des jeunes des ciné-clubs au FESPACO (festival panafricain du cinéma et de l’audiovisuel de Ouagadougou) et leur accès aux films burkinabés et africains.
La FBCC est la faitière des ciné-clubs du Burkina Faso (BF). Elle a été créée officiellement en 2008. A ce jour, elle porte une vingtaine de clubs membres répartis à travers le pays. La FBCC est une association indépendante, apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.