16ème jour d’activisme de lutte contre les VBG : L’IPBF satisfaite des résultats de cette campagne.


Débutée le vendredi 25 novembre dernier au sein de l’IPBF (Initiative Pananetugri pour le Bien-Etre de la femme) ; la campagne des 16 jours d’activisme organisée par l’IPBF a pris fin le samedi 10 décembre 2022 à Ouagadougou.
Cette campagne a pris fin par un Talk-Show qui a réuni quatre panélistes dont trois Féministes (une radicale et deux engagées) et une Camerounaise qui ont donné chacune une lecture sur le Féminisme.

Ce Talk-show que nous avons voulu ce soir était vraiment focalisé sur le Féminisme a expliqué la présidente de l’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme (IPBF), une structure féministe du Burkina Faso (BF) et qui intervient dans les neuf pays de l’Afrique Francophone, Juliette Bakiono.
Et parlant de Féminisme, Juliette le définit comme un concept qui est utilisé au BF avec une compréhension très mitigée ; c’est la raison pour laquelle elles ont voulu cet espace pour focaliser sur cette thématique afin de parler de cette question, de discuter de ce qu’elles entendent par Féminisme afin de permettre à une plus large majorité de personnes de savoir ce que c’est que le Féminisme « Aujourd’hui, nous avons parlé du Féminisme qui est une Idéologie politique qui travaille à déconstruire un mouvement : le système patriarcat qui est un système qui brime les Femmes . Et donc, le Féminisme pour nous, en tant qu’Idéologie, nous permet de lutter contre ce système patriarcat qui opprime les femmes au départ. Le Féminisme pour faire court, c’est la défense, la promotion des droits des jeunes filles et des jeunes femmes pour une société beaucoup plus juste et équitable. Nous focalisons nos interventions sur le développement du leadership chez les jeunes filles et chez les jeunes femmes afin de travailler à une société beaucoup plus juste, équitable et une société de justice sociale ».
Et ces 16jours d’activisme ont permis à IPBF de mener plusieurs activités a-t-elle poursuivi « Nous avons eu l’activité de lancement des 16jours d’activisme. Après ce lancement, nous avons organisé une séance d’apprentissage d’auto-défense, une remise de don avec de jeunes filles et jeunes femmes déplacées internes. En plus de cela, nous avons eu des émissions radios et télés, des séances de causerie dans les lycées et collèges et nous terminons ce soir par ce Talk-show féminisme ».
Juliette qui a insisté sur le fait qu’elle était satisfaite de cette campagne vue les retours positifs et le fait qu’elles soient écoutées par plusieurs personnes a précisé que l’un des objectifs qu’elles recherchaient à travers cette campagne des 16 jours d’activisme, c’était vraiment d’attirer l’attention sur les VBG, sur les violences qui sont faites sur les femmes « et je pense que nous avons déjà avec la masse physique de personnes que nous avons mobilisées, atteint cet objectif. Cependant, les VBG, ce n’est pas seulement sur 16jours, ça se poursuit et dès demain, nous poursuivons nos activités de lutte contre les VBG ».

Une participante se prononce.
Pour Zalissa Bandé chargée de projet à SOS jeunesse et défis, elle a retenu que la question du Féminisme est aussi africaine et que les droits des femmes sont une réalité à laquelle on doit se battre et « ce n’est pas une question occidentale que les gens ont l’habitude de mettre dans nos têtes, pour nous faire croire que le Féminisme est importé. Nous voyons qu’il y’a des actions au niveau local qui ont trait au Féminisme et c’est ce chemin que nous devons toutes emprunté en tant que jeunes ».
Ces activités m’ont servi parce qu’il y’a eu pas mal d’activités qui ont été menées particulièrement en lien avec les campagnes digitales qui étaient porteuses de messages sur le Féminisme, sur les questions de VBG, a-t-elle souligné.
Les panélistes étaient :
Juliette Bakiono , présidente de l’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme (IPBF), une structure féministe du Burkina Faso (BF) et qui intervient dans les neuf pays de l’Afrique Francophone,
Wendyam Micheline Kaboré, Directrice exécutive de IPBF,
Honorable Poupette Bénédicte Baillou,
Et Ruth Bessong de nationalité camérounaise.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.