GILBERT HOUNGBO-DG DE L’OIT ( Organisation internationale du travail).

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, nous sommes rappelés à une vérité simple : la réalisation de la justice sociale n’est pas une aspiration, c’est une responsabilité.
En novembre dernier, lors du deuxième Sommet mondial pour le développement social, les gouvernements ont adopté la Déclaration de Doha. Ils ont ainsi adressé un message clair au monde : le développement n’est durable, inclusif ou résilient que s’il intègre pleinement sa dimension sociale.
La question n’est donc plus de savoir si nous sommes d’accord. Elle est de savoir si nous sommes prêts à agir.
C’est dans cet esprit qu’a été créée la Coalition mondiale pour la justice sociale. Aujourd’hui, la Coalition rassemble plus de 400 partenaires – gouvernements, organisations de travailleurs et d’employeurs, institutions internationales, milieux universitaires, société civile et secteur privé.
Je suis particulièrement encouragé par la diversité et la richesse des contributions. Les partenaires collaborent et s’engagent dans des initiatives concrètes, à fort impact, en mettant à profit leur expérience, leurs outils et leurs capacités pour produire des changements concrets sur le terrain. Ils se concentrent sur des enjeux au cœur même de la Déclaration de Doha.
Premièrement, la formalisation, afin de soutenir les millions de travailleurs qui demeurent piégés dans l’emploi informel.
Deuxièmement, des salaires décents, pour garantir que le progrès économique profite à toutes et à tous.
Troisièmement, l’intelligence artificielle, afin de veiller à ce que l’IA contribue au progrès social par le développement d’outils et le soutien à l’accès au développement des compétences.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’un effort collectif plus large visant à mettre en œuvre la Déclaration de Doha et à faire progresser des priorités telles que le dialogue social en faveur d’une transition juste, la promotion d’une conduite responsable des entreprises, la réduction de l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes grâce à la Coalition internationale pour l’égalité de rémunération, ainsi que l’autonomisation des jeunes.
En cette Journée mondiale de la justice sociale, je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires pour leur engagement. Continuons à agir ensemble et veillons à ce que la justice sociale façonne l’avenir du développement pour toutes et tous.
Je vous remercie.
