
Le Carême Catholique 2026 débutera le mercredi 18 février 2026, jour du mercredi des Cendres et se terminera le jeudi 2avril 2026, avant la messe de la Cène du jeudi Saint.
Cette période de 40jours de Jeûne, de prière et d’aumône prépare les fidèles à la fête de Pâques, célébrée le 5avril 2026.
Le Carême est un temps de conversion spirituelle axé sur la prière, le partage et la pénitence.
Le Père Justin NANA, Religieux Camillien, nous en donne de plus amples informations.
Le mot carême vient du latin « quadragesima » qui veut dire quarantième. Le nombre quarante (40) a une forte symbolique biblique. Quarante nous rappelle les 40 jours et 40 nuits de pluie durant le déluge (Gn 7, 12-17); les 40 ans passés par les Israélites dans le désert (Ex 16, 35; Nb 14, 33-34); les 40 jours de jeûne de Moïse (Ex 34, 28); les 40 jours de jeûne de Jésus dans le désert (Mt 4, 1-2; Mc 1, 13; Lc 4, 1-2) etc. Le carême qui est une période liturgique dans l’Eglise catholique de 40 jours avant Pâques. Il comporte donc cette symbolique de période de transition, de temps d’épreuves et de préparation. Le mercredi des Cendres est le début du Carême.Les Chrétiens commencent Saintetement par une journée de Jeûne.
. Les chrétiens commencent sainteté par une journée de jeûne leur entraînement au combat spirituel. Au cours de la célébration de la messe du mercredi des Cendres, il y a l’imposition des cendres avec plusieurs formules au choix (Convertissez-vous et croyez en l’évangile- Tu es poussière et tu retourneras en poussière). Les cendres c’est vraiment le signe que nous sommes fragiles et pécheurs et que nous avons besoin de la force de Dieu pour nous relever, prendre le chemin de la conversion pour arriver à la lumière de Pâques avec un coeur nouveau. Ce mercredi des Cendres ouvre un long temps. C’est un temps suffisamment long pour effectuer le passage de l’esclavage à la liberté, du péché à la grâce, de la mort à la vie.
Pendant cette période, le chrétien est appelé à vivre un temps de purification et de conversion à travers les trois P (Prière, Pénitence, Partage).
À travers la prière, le chrétien montre son amour filial envers Dieu son Père et lutte contre la misère spirituelle. Par sa pénitence dont le jeûne est un élément, le chrétien montre son humilité de créature envers le Créateur et lutte contre sa misère morale. Enfin par le partage, le chrétien montre son amour fraternel en luttant contre la misère matérielle autour de lui.
Les trois P du temps de carême c’est ce qui caractérise le carême : Prière, Pénitence, Partage.
Les trois réalités sont liées dans la vie du chrétien. Pour s’élever vers Dieu dans la prière, le chrétien utilise deux ailes que sont la pénitence et le partage. En faisant pénitence par le jeûne, le chrétien ne cherche pas à économiser mais il utilise ce qu’il a épargné pour faire l’aumône. Faire l’aumône ou partager, c’est vivre cet amour qui est la marque distinctive du chrétien.
