Voix de femmes : 25ans de lutte pour la promotion et la défense des Droits des femmes et filles au Burkina Faso (BF).

Les conférencieres du jour

« On n’est jamais satisfaites parce que les problématiques pour lesquelles on s’est engagées sont toujours là. Cependant, on tire notre satisfaction puisqu’ on a pu faire entendre la Voix des sans Voix, on a pu selon notre vision (un monde où les Droits des femmes sont connus et entièrement respectés par tous) ; même si aujourd’hui nos Droits ne sont pas entièrement respectés, nos Droits sont connus par les hommes (qui façonnent ces droits en leur faveur), les femmes (qui revendiquent de plus en plus leurs droits) » Dixit Mariam Lamizana, Présidente de Voix de Femmes.

Elles étaient au départ une vingtaine (qui ont eu le privilège d’aller à l’école, d’occuper des postes stratégiques et dotées d’un capital de connaissances et d’informations pouvant être transmis à d’autres).

Ce sont des femmes qui connaissent les problèmes des femmes et elles ont décidé de travailler pour améliorer la situation des femmes et montrer aux un.e.s et aux autres que les femmes sont solidaires entre elles.

C’est pourquoi, elles ont décidé de s’impliquer et de voir comment à travers un cadre de concertation, elles peuvent se rendre utiles à la société (face à certains maux que vivent les femmes), de poser des actions pour semer et renforcer ce tissu social entre elles ; d’où la création de l’ONG « Voix des Femmes » qui se veut être la tribune de la « Voix des sans Voix ».

Septembre 2025 marque 25ans d’engagement de Voix de Femmes aux cotés de l’État, des organisations de la société civile (OSC), des partenaires techniques et financiers, des médias, des leaders communautaires et religieux en faveur des Droits des femmes et des enfants.

En 25ans, Voix de Femmes a élargi son champ d’intervention tout en gardant la protection des femmes et des filles au cœur de ses priorités et ses actions couvrent aujourd’hui :

La lutte contre les violences basées sur le genre,

La prise en charge psychosociale et médicale des survivants,

L’autonomisation socio-économique des femmes,

La promotion de la santé et de l’hygiène, notamment en contexte humanitaire,

L’accompagnement des personnes déplacées internes et des communautés hôtes,

L’éducation des jeunes filles à travers des clubs d’écoute,

Et le plaidoyer pour un cadre légal plus protecteur.

Malgré les crises sécuritaires, humanitaires, politiques et économiques que traverse le pays Voix de Femmes a maintenu sa présence, renforcé son expertise et continué à apporter une réponse de proximité dans les zones les plus touchées.

Voix de Femmes qui est la « Voix des sans Voix », a décidé de faire une halte pour non seulement célébrer ses 25ans d’existence, mais aussi dresser le bilan et réfléchir sur les défis à relever dans un contexte très difficile marqué par la crise sécuritaire et humanitaire, la rareté des financements et une persistance des violences faites aux femmes et aux enfants.

C’est la conférence de presse animé le lundi 08 décembre 2025 (au sein de l’ONG Voix de Femmes) par le Conseil d’administration de Voix de femmes qui marque le début des activités.

Au cours de cette rencontre entre les femmes et hommes de médias, les conférencières se sont réjouies du fait qu’elles ont pu apporter une grande contribution dans la promotion et la défense des Droits des femmes et des filles bien qu’elles soient souvent confrontées à des difficultés. Le bilan étant très satisfaisant, elles n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il y’a toujours des défis à relever. Voix de femmes, c’est aussi un lieu d’apprentissage pour la jeune génération et les conférencières ont promis de laisser la place à la jeune génération afin qu’elle aussi puisse apporter sa pierre pour qu’ensemble les Droits des femmes et jeunes filles soient réellement pris en compte.

Au cours de cette célébration du 08 au 13 décembre 2025, plusieurs activités sont au programme :

Une conférence de presse,

Des journées portes ouvertes incluant une exposition photos retraçant 25 ans d’actions avec des stands d’exposition, des productions partenaires et des bénéficiaires,

Un panel qui réunira experts, acteurs institutionnels, organisations partenaires et leaders communautaires ainsi que les jeunes et adolescents,

Une cérémonie officielle avec des remises de certificats de reconnaissance,

Une séance de fitness pour promouvoir la santé et le bien-être,

Un don de sang.

                                                              benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *