Vie associative : WANEP/Burkina exhorte ses associations membres à se conformer aux nouvelles lois relatives à la liberté d’association.

Le presidium composé des membres du conseil d’administration de WANEP Burkina.

L’Assemblée législative de transition (ALT) a adopté deux textes de lois : la loi 046-2024/ALT du 30 décembre 2024 sur la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive et la loi n°011-2025/ALT du 17 juillet 2025 portant liberté d’association. Ces lois introduisent des innovations importantes qui concernent directement les organisations de la société civile, notamment les exigences de transparence financière, la reddition de comptes et la conformité administrative.

Le réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP)/Burkina, pour se conformer à ces nouvelles dispositions, a organisé un atelier de sensibilisation et d’information sur les nouvelles lois relatives à la liberté d’association et à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au profit de ses associations membres le samedi 22 novembre 2025 à Ouagadougou.

La Présidente du Conseil d’administration de WANEP, Julie Nignan/Somda qui a souhaité la bienvenue aux participant.e.s, a voulu que les échanges soient fructueux parce que pour elle, il était bon que chaque organisation soit dans la conformité

Julie Nignan, Présidente du Conseil d’administration de WANEP en rouge a souhaité que chaque organisation soit dans la conformité.

« c’est ce qui sied pour un bon fonctionnement de la société. Nous avons jugé bon d’avoir des communications qui vont nous donner des informations nécessaires sur les nouvelles dispositions qui règlementent notre vie associative et nous permettent de nous mettre à jour de ces différents textes.

WANEP qui est l’organisation faitière doit être à jour ainsi que les organisations membres.

Ce sont des critères qui comptent dans l’évaluation du fonctionnement de nos associations que ce soit sur le plan national ( un système est mis en place)  où sur le plan régional parce qu’il y’a aussi un système d’évaluation et nous sommes dans l’obligation de nous conformer à cette nouvelle loi et  c’est pourquoi nous avons jugé bon aujourd’hui vous  réunir pour échanger autour de ces nouvelles dispositions pour mieux les connaitre et mieux les prendre en compte dans les statuts, règlements de nos associations ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *