Le Burkina Faso a une soixantaine de langues nationales dont le mooré, le dioula, le fulfuldé et le bissa (ces quatre langues ont été choisies en 1974 car elles ont été considérées par l’Etat comme des langues vernaculaires dans le pays) sont les plus importantes. Depuis une révision constitutionnelle en 2023, ces langues ont le statut de langues officielles remplaçant le français qui demeure cependant une langue de travail (Wikipédia).
C’est dans cette lancée que le Mouvement solidaire pour la Paix au BF a initié un Projet dénommé « BAYIRI (la Patrie) AWARDS » pour mettre en exergue ces langues afin de susciter un engouement autour d’elles.
La presse a pu découvrir le contenu de ce Projet à travers une conférence de presse animée par le comité d’organisation le vendredi 17 septembre 2025 à Ouagadougou.
1ère activité phare au titre de l’année 2025, « BAYIRI AWARDS » se tiendra le samedi 25 octobre 2025 à 16h et cette activité vise non seulement à promouvoir les langues nationales du pays et aussi à encourager et à décerner des prix, des attestations, des trophées à des acteurs étatiques, religieux, communautaires et culturels qui se sont illustrés.
Dans le cadre de cet évènement, plusieurs activités sont au programme ont expliqué les membres du comité d’organisation. Il s’agit d’abord du lancement d’un recrutement pour obtenir des candidats de 8à 45ans qui compétiront (en slam, en conte et en chant dans les langues comme le fulfuldé, le mooré, gounroussi,samo, gourmantchema, lobi)pendant 2h le samedi 25 octobre 2025 « Le ministère de la promotion des langues nous a demandé de prendre en compte les personnes déplacées internes et les victimes dans la catégorie compétition et nous nous sommes attelés à le faire. Malheureusement, nous ne pourrons pas mettre en valeur toutes les ethnies. Et pour une 1ère édition, nous comptons aller à l’essentiel. La date de la réception des dossiers est close ».
Le 2ème volet consiste à faire du boostage des valeurs ethniques, ont-ils poursuivi « ici, il s’agira de promouvoir les valeurs culturelles à travers l’exposition des mets locaux, de permettre aux communautés ethniques de dévoiler leur savoir, leur savoir-être et leur savoir-faire à travers des démonstrations ».
Pour ce qui est du 3ème et dernier volet, c’est aussi montrer la parenté à plaisanterie (cher au pays), et permettre aux invités de se relaxer à travers l’humour et le sketch dans une bonne ambiance et en langue nationale, ont-ils ajouté.
Ils ont aussi indiqué que des prix, des attestations (de reconnaissance) et des trophées seront décernés à des acteurs culturels, étatiques, religieux et coutumiers qui se battent jour et nuit pour une promotion totale des langues nationales, en précisant que le comité d’organisation envisage reconnaitre non seulement le mérite de ces artistes en herbe, et de ces artistes déjà connus sur le terrain, mais également vise à reconnaitre le mérite des vaillants, des héros devanciers qui par ou à travers leurs actes (pour leur patriotisme) ont contribué à la promotion des langues nationales, des valeurs culturelles , de la citoyenneté de la Paix au BF, de beaucoup de valeurs intrinsèques.
Un autre aspect et pas les moindres est que le comité d’organisation a tenu à rendre un vibrant hommage à Feu Rasmané Compaoré dit « Rasman Bassam » qui était animateur à Savane médias.
Les conférenciers du jour étaient :
Dakiswendé Zoungrana, promoteur et coordonnateur de l’activité,
Abzèta Zida
Hammdou Niongré
benedicteoued@gmail.com