Le presidium


(Dédougou, le 11 septembre 2024). La Cellule régionale de protection sociale du Bankui a tenu sa session marquant une étape clé dans le renforcement de la prise en charge des populations surtout les plus vulnérables de la région. Présidée par la Secrétaire générale de la région, représentant le gouverneur, et assistée par la cheffe de département en charge du développement de l’assurance sociale du SP-CNPS, la rencontre a rassemblé les acteurs de différentes directions régionales et des Organisations de la société civile pour discuter et valider les actions futures dans le domaine de la protection sociale. La session de la cellule de protection sociale de la région du Bankui (ex Boucle du Mouhoun) se tient avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour l’enfance.
Madame Adjara KIENTEGA / OUEDRAOGO, Secrétaire générale de la région du Bankui, dans son discours, a souligné l’engagement des autorités régionales à œuvrer pour le bien-être des citoyens et à mettre en place des mécanismes de protection sociale efficaces. Elle a aussi félicité le SP-CNPS qui a fourni des efforts pour réveiller la cellule régionale de protection sociale avec la tenue effective de cette session.
Une vue des participants

De son côté, la cheffe de département en charge du développement de l’assurance sociale du SP-CNPS, a rappelé l’importance de la collaboration entre les différentes structures pour atteindre les objectifs fixés par le Conseil national pour la protection sociale. Pour madame Mamounata BAMOGO/TIENDREBEOGO, c’est avec cette vison qu’il a été mis en place un cadre institutionnel pour répondre aux besoins de coordination et de suivi des interventions de la protection sociale dont les cellules régionales afin de créer une synergie d’action et une chaine de résultats des acteurs au niveau régional.
La session de Dédougou qui va durer 72 heures poursuit trois objectifs principaux. Il s’agit en premier lieu de présenter les outils stratégiques. Les participants vont prendre connaissance de la Stratégie Nationale de Protection Sociale et de son Plan d’Actions Opérationnel. Ces documents servent de feuille de route pour les initiatives à venir, garantissant une approche coordonnée et efficace.
En deuxième lieu, présenter les outils de collecte de données. A ce niveau, des instruments de collecte d’informations sur les interventions de protection sociale vont être présentés aux participants. Ces outils sont essentiels pour un suivi rigoureux et une évaluation précise de l’impact des programmes.
En troisième et dernier lieu, l’étape de la formulation de recommandations va mettre fin à la session. Cette partie va permettre aux membres de la cellule d’élaborer des recommandations concrètes pour dynamiser la cellule et assurer une mise en œuvre réussie de la stratégie nationale de protection sociale.
La tenue de cette session illustre à souhait la volonté de la région du Bankui de se positionner en tant que leader dans la mise en œuvre des politiques de protection sociale, en garantissant que les efforts soient bien coordonnés. Les participants ont salué la tenue de la rencontre car pour eux, ils vont repartir avec une vision claire et un plan d’actions qui vise à améliorer la qualité de vie des populations les plus vulnérables.
DCRM SP-CNPS