Leadership politique et techniques de prise de parole : Des femmes et des jeunes filles renforcées par WANEP/Burkina.

Dans le monde entier, ainsi qu’en Afrique, le Leadership et la participation politique des femmes sont limités. Les femmes sont sous-représentées en tant qu’électrices, ainsi qu’aux postes de direction, que ce soit dans les fonctions électives, la fonction publique, le secteur privé ou le monde universitaire. Cela se produit en dépit de leurs capacités avérées en tant que leaders et agents du changement, et de leur droit à participer de manière égale à la gouvernance démocratique (ONU FEMMES Afrique).

Et pour qu’elles puissent pleinement et avec succès jouer leur rôle dans les processus électoraux, il est essentiel de les outiller avec les compétences nécessaires pour s’affirmer, défendre leurs idées et mobiliser.  

C’est dans cette optique que le Réseau Ouest-Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP

BF) en partenariat avec le PNUD, UNFPA, UNCDF avec l’appui financier du Fonds pour la consolidation de la paix a organisé un atelier de Formation des femmes et de jeunes filles en leadership politique et technique de prise de parole afin de les outiller et les aider à occuper pleinement et avec succès leur rôle dans les processus électoraux. Cette formation qui a regroupé 25femmes et jeunes filles provenant de la région du Nakambé,( issues des organisations de la société civile, militantes de partis politiques, jeunes leaders communautaires, étudiantes engagées dans des activités associatives, femmes ayant déjà eu des expériences, même limitées, en matière d’engagement public, présentant un intérêt avéré pour la politique et l’engagement civique),  s’est tenue du 29 au 31 Juillet 2025 à la Salle du Gouvernorat à Tenkodogo et  vise à combler ce déficit et à renforcer leur participation active et significative.

L’objectif général de cette formation était de renforcer les capacités des femmes et des jeunes filles en leadership politique et en techniques de prise de parole afin de favoriser leur pleine participation et leur succès dans les processus électoraux.

Plus spécifiquement, la formation visait à :

Accroître la confiance en soi et l’assertivité des participantes en tant qu’actrices politiques.

Développer leurs compétences en leadership pour leur permettre d’influencer, de mobiliser et de prendre des initiatives.

Maîtriser les techniques de prise de parole en public, y compris la communication non verbale, l’articulation des idées et la gestion du stress.

Améliorer leur capacité à élaborer et à défendre des arguments convaincants sur des sujets politiques.

Comprendre les dynamiques des processus électoraux et les opportunités d’engagement pour les femmes et les jeunes filles.

Créer un réseau de femmes et de jeunes filles leaders engagées dans la vie politique.

Cette activité entre dans le cadre du Projet : « Appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *