Centre Multimédia de Dori : Le lancement officiel des activités prévu pour le jeudi 22mai 2025.

Inauguré en juin 2024, le Centre Multimédia de Dori est un “Learning center “ ou centre d’apprentissage entièrement équipé et autonome en énergie solaire.  

Le Learning center est le fruit du partenariat entre le Gouvernement du Burkina Faso et le Gouvernement du Luxembourg à travers le gouvernorat du Sahel, la délégation spéciale de la commune de Dori et les populations locales impliquées dans la mise en œuvre de ce projet.

Il fournit les services suivants (non exhaustif) :

Connectivité Internet: Cybercafé, Hotspot

Stations de recharge : Pour recharger les appareils mobiles

Cabines téléphoniques : Des appels à la famille et des lignes d’assistance humanitaire

Centre d’apprentissage numérique : Formation aux compétences numériques

Il permet entre autres, l’utilisation des outils numériques pour accéder à des informations essentielles telles que la messagerie électronique, les recherches bibliographiques, la communication, et le renforcement de la résilience des populations face aux crises et urgences futures, à travers l’adoption de la culture digitale.

La cérémonie de lancement officiel des activités dudit Centre est prévue se dérouler le 22 mai 2025 à 10h00.

Cette cérémonie sera présidée par Abdoul Karim ZONGO, Gouverneur de la région du Sahel Monsieur Abdoul Karim ZONGO, Gouverneur de la région du Sahel ; en compagnie de :

M Wulfran Emile Firmin BAMAS, Haut-commissaire de la province du Séno ;

M Ayiyongo ATIANA, Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Dori ;

La Direction régionale de l’Action Humanitaire ;

La Direction régionale de l’Agriculture et de l’Elevage ;

La Direction Régionale de l’environnement ;

La Direction régionale de l’Education ;

La Direction régionale des études et planification ;

La Direction régionale de la santé ;

La Région Militaire ;  

La légion de gendarmerie ;

La Direction régionale de la Police Nationale ;

M Sory OUANE Directeur Pays et représentant résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM) .

La technologie numérique peut transformer des vies. C’est pourquoi nous travaillons dur chaque jour pour aider à accroître l’accès pour les communautés. Dans ce cadre le Learning center de Dori vise à Réduire la fracture numérique dans la région du Sahel ;

Fournir un accès aux services digitaux de base (cybercafé, hotspot, cabines téléphoniques, bornes de recharge) aux communautés vulnérables afin qu’ils puissent se connecter, accéder à des informations vitales et appeler leur famille ;

Contribuer au développement de leurs compétences numériques pour un meilleur usage des outils digitaux et à l’inclusion financière.

Sa réhabilitation est rendue possible grâce) l’appui financier du Grand-Duché du Luxembourg à hauteur de plus de 300.000 USD.

À propos du Grand-Duché du Luxembourg :    

Présente au Burkina Faso depuis près d’un quart de siècle, la Coopération luxembourgeoise apporte un appui technique et financier dans plusieurs domaines, dont l’environnement, la formation professionnelle et l’emploi des jeunes, l’éducation et notamment l’éducation en situation d’urgence, ainsi que le numérique et la finance durable. Le Grand-Duché de Luxembourg est situé au cœur de l’Europe occidentale. La superficie totale du pays est de 2 586,4 km2.  

À propos du ETC :   

Le Cluster des télécommunications d’urgence ou en anglais « Emergency Télécommunications Cluster » (ETC) est un réseau mondial d’organisations qui travaillent ensemble pour fournir des services de communication communs dans les situations de crise humanitaire. L’ETC est l’un des 11 clusters désignés par le Comité permanent inter-agences (IASC). L’un de ses piliers vise à soutenir les capacités de réponse locales pour fournir des services de coordination et opérationnels.  

– À propos du PAM 

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine. Le PAM reste engagé à soutenir les priorités du Gouvernement et servir les populations du Burkina Faso, en particulier les groupes les plus vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *